Diversifier son assurance vie quand on ne sait pas quels placements choisir ou qu’on n’a pas le temps de s’en occuper ? Les mandats de gestion et allocations déléguées permettent de confier la gestion de ses placements à un professionnel sans s’en occuper.
Gestions pilotées : comment s’y retrouver ?
Cette année encore, la baisse de rendement des fonds en euros pousse nombre d’épargnants à diversifier leur assurance vie en cherchant des placements potentiellement plus rentables à long terme, quitte à accepter de prendre des risques par rapport à la garantie absolue du fonds en euros.
Mais quels types de placements choisir ? Pour ceux qui ne veulent pas – ou plus – s’occuper du choix des fonds, la gestion sous mandat ne manque pas d’atout. L’idée est de pouvoir diversifier ses investissements sans rien avoir à faire, ou presque.
Comment ça marche ?
Les services de gestion pilotée ou d’allocation déléguée proposés pour un contrat d’assurance vie sont des mandats de gestion créant une relation à trois entre le souscripteur du contrat, l’assureur et une société de gestion.
C’est cette dernière qui se charge alors d’ordonner les arbitrages d’achat ou de vente d’unités de compte, directement dans le contrat du client, dans le respect de l’orientation choisie.
La société de gestion produit également des rapports de gestion, le plus souvent trimestriels ou mensuels, qui permettent à l’épargnant de prendre connaissance de l’évolution de son épargne et des orientations prises par le gérant concernant l’allocation retenue.
Cette option a en outre l’avantage de pouvoir être activée, modifiée ou retirée à tout moment, à l’initiative du souscripteur du contrat.
Comment les fonds sont-ils choisis ?
La gestion d’un mandat d’allocation déléguée requiert une sélection attentive des fonds, puis une stratégie d’investissement appropriée selon les perspectives économiques et le contexte des marchés financiers.
« La sélection structure tout », explique Gérard Cercet, gestionnaire des allocations déléguées disponibles sur le contrat d’assurance vie Darjeeling distribué par Placement-direct.fr. « Nous avons développé notre propre outil de sélection parmi 20 000 fonds, c’est un gisement énorme qui offre beaucoup plus de choix qu’il n’y a de titres cotés, avec l’accès à des compétences multiples sur tous les marchés, titres ou secteurs », précise le gérant.
Comment choisir la gestion pilotée la plus adaptée ?
Il est d’abord nécessaire d’effectuer un diagnostic de sa situation pour retenir une solution qui correspond réellement à ses attentes. En effet, les solutions et orientations de gestion dépendent des besoins de chacun, en particulier de l’horizon d’investissement de l’épargnant et de sa capacité à supporter les risques.
Le plus souvent, plus l’investisseur a du temps devant lui, plus il est souhaitable qu’il choisisse une allocation incluant des actions de sociétés. A l’inverse, un épargnant avec un horizon d’investissement très court et ne souhaitant pas prendre de risque orientera principalement son épargne vers le fonds garanti de l’assureur.
« Typiquement, un investisseur qui a 5 années devant lui et dispose d’une épargne disponible par ailleurs aura intérêt à retenir une allocation incluant 50 % d’actions, soit un profil de risque dit équilibré », recommande Gilles Belloir, Directeur Général de Placement-direct.fr.
Besoin de conseils ? Contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact