Diversifier mon assurance vie chez Placement-direct.fr

Publié le 18 novembre 2019 | Article
4 min de lecture
|
Assurance vie
Diversifier assurance vie

Prudents, équilibrés ou dynamiques, de nombreuses options de gestion pilotée et autres unités de compte permettent de déléguer la diversification de votre épargne au sein des contrats de Placement-direct.fr.

L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

 

Sommaire

La gestion pilotée de votre contrat

Première piste si vous voulez diversifier votre contrat sans vous soucier du choix des placements, vous pouvez souscrire un mandat de gestion, encore appelé « gestion pilotée ». Ce service consiste à déléguer la gestion de votre contrat à un professionnel. Placement-Direct.fr propose ainsi une dizaine de formules autour de quatre profils (Prudent, Equilibré, Dynamique et Offensif) combinant une proportion des versements sur le fonds en euros avec une dose de diversification dont la gestion est confiée aux experts de Swiss Life Gestion Privée au sein du contrat Darjeeling. De leur côté, les souscripteurs du contrat Kapital-Direct, assuré par Generali, ont accès à quatre mandats de gestion « pilotée ». Dans ce cas, les arbitrages au sein de ces mandats sont confiés à des sociétés de gestion comme Portzamparc (mandat « prudent »), DNCA Finance (mandats « équilibre » et « dynamique ») ou la Financière de l’Echiquier (mandat « carte blanche »).

 

Des unités de compte aux profils variés

Si vous n’êtes pas tentés par des services de gestion pilotée, vous pouvez choisir vous-mêmes des placements de diversification, seul ou avec l’aide de votre conseiller.

Il existe plusieurs familles de fonds profilés, classés en fonction de leur dose d'actions. « Les fonds ayant moins de 30 % d'actions sont dans la catégorie des profils prudents, explique Jean-Paul Raymond, directeur général de Quantalys. Ils ne sont pas sans risque mais moins exposés aux fluctuations de la Bourse que les fonds ayant un profil équilibré, avec 30 à 50 % d'actions. Pour leur part, les profils dynamiques ou offensifs peuvent avoir jusqu’à 80 % d’actions ».

Certains fonds se laissent aussi la flexibilité d'augmenter ou réduire leurs investissements en actions selon leurs anticipations, pour tenter de profiter des hausses ou d'atténuer les baisses de la Bourse. Ce sont les fonds flexibles. Là encore Quantalys les classe en deux sous-familles : les fonds flexibles purs, qui peuvent faire évoluer leurs investissements entre zéro et 100 % d’actions, et les profils flexibles « prudents », dont la part d’actions varie de zéro à 50 %.

On recense des dizaines de fonds profilés accessibles dans les contrats Darjeeling et Kapital-Direct, dont une soixantaine disponible dans ces deux contrats. Parmi eux, plusieurs se distinguent cette année par leurs bons résultats. Mais leurs performances passées ne présagent pas des résultats futurs, car ils peuvent aussi entraîner des pertes en capital, comme cela a été le cas pour presque tous les fonds profilés en 2018. Il est aussi important de les comparer selon leur degré de risque.

 

Profils prudents

En tête des meilleurs fonds prudents disponibles dans les deux contrats Darjeeling et Kapital-direct, le fonds Invesco Pan European High Income Fund (code LU0243957239) affiche des gains de 7,7 % sur un an, 12,6 % sur trois ans et 82 % sur huit ans au 11/11/2019, hors frais des contrats d’assurance-vie. Un score obtenu grâce à des investissements sur le marché des obligations d’entreprises à haut rendement, à hauteur de 41 % de son portefeuille, et environ 20 % en actions (avec notamment des valeurs pharmaceutiques comme Sanofi, Roche et Novartis, ou de télécom à l’instar d’Orange, Deutsche Telekom et Telefonica).

Invesco Pan Europ

 

Profils flexibles prudents

Très bien classé, avec une notation 4 étoiles de la société d’analyse Quantalys, le fonds Swiss Life funds Defensive (code FR0010308825), affiche des gains de 5,7 % sur un an, 8,2 % sur trois ans et 52 % sur huit ans. Il se distingue avec un peu plus de 35 % d’actions dans son portefeuille, notamment par le biais de fonds indiciels « trackers » cotés en Bourse, ou ETF (exchange traded funds).

Swiss Life Defensive

 

Profils équilibres

Parmi les fonds au profil équilibré présents dans les contrats Darjeeling et Kapital-direct, Lazard Patrimoine Equilibre (code FR0007382965) affiche un gain de 8 % sur un an, 17 % sur trois ans et 65 % sur huit ans (au 11/11/2019). Il s’agit d’un fonds de fonds, c’est-à-dire que ce fonds investit lui-même dans d’autres fonds, un peu comme les mandats de gestion pilotée.

 

Profils flexibles et dynamiques

Plusieurs fonds flexibles se distinguent avec notamment la Sicav R-co Valor de Rothschild (code FR0011261197), avec des gains de 13,1 % sur un an, 26,7 % sur trois ans et 117 % sur huit ans (au 11/11/2019). Son portefeuille est très dynamique, avec plus de 90 % d’actions, dont près de 60 % aux Etats-Unis et au Canada, et plus de 16 % en Asie. La Sicav R-co Valor accorde notamment le quart de ses investissements au secteur des technologies et de l’Internet, avec des titres comme Facebook ou Google (via sa holding Alphabet inc.) mais aussi les géants du web chinois Alibaba et Tencent, expliquant son indicateur de risque de niveau 5, assez élevé sur une échelle de 1 à 7.

Rothschild Rco Valor


Aussi très bien classé, avec une notation 5 étoiles de Quantalys, Rouvier Valeurs (code LU1100076550) affiche des gains de 13,4 % sur un an, 33,9 % sur trois ans et 110 % sur huit ans (au 11/11/2019). La proportion d’actions dans son portefeuille a été réduite fin octobre à 84 % de ses investissements, contre 88 % fin septembre, expliquent les gérants. Ce fonds accorde une très large place aux sociétés françaises (37 % de ses actifs) et aux autres entreprises européennes (près de 40 %) avec beaucoup moins d’actions américaines (6 %) ou asiatiques (1,4 %).

Un peu moins risqué, avec un indicateur de risque de 4, le First Eagle Amundi International Fund (code isin LU0068578508) affiche des gains de 12 % sur un an, 16,9 % sur trois ans et 88 % sur huit ans. Un résultat obtenu avec des fluctuations moins fortes que ses concurrents et une diversification plus originale. Le portefeuille de ce fonds est en effet réparti entre environ 73 % d’actions, 14 % d’obligations et 13 % de placements dans des mines d’or ou des fonds indexés sur le prix de l’or.

Amundi First Eagle


Classé parmi les fonds profilés dynamiques, Lazard Patrimoine Croissance (code FR0000292302) affiche des gains de 11,3 % sur un an, 26,9 % sur trois ans et 91 % sur huit ans (au 11/11/2019). Avec 78 % d’actions et un indicateur de risque de 5, il a un profil équivalent aux fonds flexibles les plus dynamiques.

Pour les souscripteurs du contrat Afer, il convient aussi de rappeler que ce contrat dispose aussi d’un fonds profilé dynamique baptisé Afer-Sfer (code FR0000299364). Bénéficiant d’une notation 4 étoiles par Quantalys, ce fonds affiche un niveau de risque de 5 avec des gains de 11,3 % sur un an, 26,9 % sur trois ans et 91 % sur huit ans (au 11/11/2019). Investi à plus de 65 % en actions, son portefeuille est principalement composé de grandes valeurs françaises comme le groupe pétrolier Total, le laboratoire pharmaceutique Sanofi ou le géant du luxe LVMH.

Afer Sfer


Attention de bien retenir également que les performances passées ne présagent pas des performances futures, et que les unités de compte comportent un risque de perte en capital.


Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Articles similaires
Un conseiller est en ligne pour vous aider