Quelle que soit l’issue de la réforme des retraites, mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours est plus que jamais nécessaire. L’augmentation de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, mais elle fait peser un poids très lourd sur les régimes par répartition.
La baisse de ressources à la retraite est d’autant plus importante qu’on a des revenus élevés durant son activité, comme le révèle une récente étude de l’Insee : trois ans après leur départ en retraite, les 10 % les plus aisés voient en moyenne leur niveau de vie baisser de 27 % par rapport à trois ans avant leur retraite. Cette étude montre bien la perte de pouvoir d’achat entre les revenus de ses dernières années d’activité et les pensions censées les remplacer.
Résultat, disposer d’un capital et avoir suffisamment d’argent tout au long de sa retraite est une préoccupation citée par 71 % des Français comme motif d’épargne, selon un sondage Audirep publié début 2020 par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
En pratique, 53 % des gens épargnent pour leur retraite, dont 32 % de temps en temps et 21 % régulièrement, selon ce sondage.