La loi favorise le transfert d’un contrat d’assurance vie vers un PER pour préparer sa retraite. Mais quels sont les conséquences en matière de transmission ?
Transférer son assurance vie vers un PER : bonne ou mauvaise idée ?
Les titulaires d'un contrat d'assurance vie sont incités à alimenter un PER (plan d'épargne retraite) en transférant tout ou partie de l'encours de leur contrat. En effet, l'abattement annuel sur les gains qui s'applique en cas de rachat d'un contrat d'assurance-vie de plus de huit ans est alors doublé. Il est de 9 200 € pour un célibataire et de 18 400 € pour un couple. Le versement de sommes sur le PER reste déductible du revenu imposable, selon les limites en vigueur.
Pour bénéficier de cet abattement renforcé, il faut remplir trois conditions : le souscripteur doit être âgé de moins de 57 ans, le contrat d'assurance vie doit avoir été souscrit il y a au moins huit ans, et le transfert devra être réalisé au plus tard le 31 décembre 2022. Si l'opération est attirante, elle a des conséquences en matière de transmission. Car, sur un PER, c'est l'âge au moment du décès qui détermine la fiscalité, alors que, pour un contrat d'assurance-vie, c'est l'âge au moment des versements…