Avec de nombreux fleurons cotés en Bourse, la Suisse a de quoi susciter l’intérêt des investisseurs. L’occasion de faire le point sur 4 supports en actions dédiés à la Confédération helvétique.
Malgré sa position économique et démographique relativement modeste avec 8,6 millions d’habitants et 660 milliards d’euros de PIB en 2020 (contre 2300 pour la France), la Suisse occupe une place importante au sein des marchés financiers européens. Le pays recèle en effet de nombreux fleurons cotés en Bourse, qu’il s’agisse de multinationales ou d’entreprises leaders dans leur domaine.
Les trois groupes suisses les plus importants figurent ainsi dans le top 5 des principales valeurs européennes. Il s’agit du géant de l’industrie agro-alimentaire Nestlé, suivi des groupes pharmaceutiques Roche et Novartis.
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Forte de sa prospérité économique et de sa solidité financière, la Suisse a toute sa place dans un portefeuille diversifié. Au sein de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants peuvent avoir accès à ce marché par le biais de fonds d’actions européennes, accordant généralement un poids important aux actions britanniques et suisses.
Le contrat Darjeeling et le PER Placement-direct, assurés par Swiss Life Assurance et Patrimoine, proposent également un échantillon de supports en unités de compte spécifiquement dédiés aux actions suisses.