SCPI Mistral Sélection : 5 questions à son gérant

Publié le 27 janvier 2025 | Article
2 min de lecture
|
SCPI Mistral Sélection Immobilier
SCPI Mistral Sélection : 5 questions à son gérant

Mistral Sélection est une SCPI de nouvelle génération lancée en avril 2024, sans frais d’entrée et labelisée ISR. Rencontre avec Julien Guillemet, Responsable de la gestion des Fonds Grand Public chez Swiss Life Asset Managers France.

    • Présentez-nous la philosophie de gestion de Mistral Sélection

    La SCPI Mistral Sélection se veut avant tout libre, agile, diversifiée et opportuniste. En effet, les nouveaux cycles économiques ainsi que le nouveau cycle immobilier donnent une nouvelle configuration aux opportunités dans lesquelles nous souhaitons investir.

    Un seul maître mot : retrouver de la proximité avec les développements urbains, péri-urbains et dans les grandes métropoles européennes en développement.

    • Quelle est votre stratégie d’investissement ?

    Nous privilégions les investissements immobiliers en mutations tels que les bureaux de demain, connectés et adaptés aux nouveaux usages du télétravail, les commerces de proximité, proche des consommateurs, la logistique du dernier kilomètre ou l’hôtellerie de tourisme et d’affaires.

    Géographiquement, nous privilégions les pays comme la France et les pays d’Europe du Sud (Espagne, Portugal ou Italie) afin de profiter de l’engouement économique et des développements régionaux de ces pays.

    A ce titre, la première acquisition de la SCPI Mistral Sélection est un « Retail Park » situé proche de la ville de Valencienne, offrant un taux de rendement supérieur à 7% à l’acquisition et avec des baux longs (plus de 9 ans en moyenne).

    Et la deuxième acquisition est un bureau de 1 598m² situé à Marseille intra-muros. Totalement rénové en 2022, cet actif propose un taux de rendement à l’acquisition de 7% assorti d’un bail long terme de 7 ans.

    • Avez-vous une bonne visibilité sur votre objectif de performance ?

    Les résultats de distribution de la première année d’exploitation (avril à décembre 2024), devraient permettre de soutenir un résultat final de plus de 8%. Et l’objectif de performance à partir de l’année 2025 reste sur un niveau d’au moins 6%.

    La visibilité sur la capacité de distribution est bonne puisque la SCPI Mistral Sélection est jeune et réalise actuellement des investissements qui sont tous en phase de location. Le taux d’occupation financier de la SCPI Mistral Sélection au 31/12/2024 s’affiche à 100%.

    • En quoi est-elle armée pour profiter du nouveau contexte du marché immobilier ?

    Investir dans la SCPI Mistral Sélection, c’est profiter de deux choses :

    - Une SCPI jeune et qui collecte : cela permet de profiter des opportunités actuelles que nous propose le marché sur des prix d’achat plutôt en bas de cycle et donc sur des taux de rendement à l’acquisition plutôt élevés par rapport à la moyenne décennale.

    - Le savoir-faire de Swiss Life Asset Managers France en matière d’investissement et de gestion en immobilier puisque nous sommes un des leaders en France et en Europe pour le compte de nos clients particuliers mais aussi institutionnels.

    • La SCPI se caractérise par une absence de frais de souscription. Quels types de frais s’appliquent alors ?

    Le principe des SCPI à frais d’entrée 0% signifie qu’il y a un meilleur alignement d’intérêts entre le client et la Société de Gestion. En effet, tous les capitaux collectés servent exclusivement à l’investissement immobilier et donc à générer des revenus complémentaires. Le montant investi en immobilier est donc plus important que sur les SCPI traditionnelles.

    En contrepartie de l’absence de frais d’entrée, la SCPI prélève des frais de gestion annuels qui pour Mistral Sélection sont de 13,75% HT (soit 16,50%TTC / an, au taux de TVA en vigueur au 01/01/2025).

    La SCPI Mistral Sélection pratique également une commission de retrait de 6% TTC, uniquement en cas de retrait du client les 6 premières années. Au-delà de ce délai, il ne sera appliqué aucun frais de sortie.

    Les SCPI sont des supports d’investissement de long terme qui présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

    Échanger avec un conseiller

    Articles similaires

    Luxe en Bourse, stop ou encore ?

    Après des records éclatants, les champions du luxe traversent une mauvaise passe boursière. Est-ce la fin de l’eldorado ou une simple pause avant la reprise ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre chez Placement-direct.fr.

    Lire la suite
    Assurance vie
    février 2025 Article 5 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider