Pouvez-vous nous présenter la philosophie d’investissement de Novaxia R ?
Aujourd’hui, nous recyclons tous : le verre, le carton, le plastique… mais que faisons-nous pour nos immeubles et nos villes ? Nous avons lancé Novaxia R en vue de créer le premier fonds d’immobilier résidentiel et responsable issu du recyclage urbain. Notre objectif est alors de transformer de l’immobilier de bureaux hors d’usage ou vacant en logements.
Cette stratégie nous permet d’agir positivement pour l’environnement en évitant de construire sur des espaces naturels. D’ailleurs Novaxia R a obtenu une double labellisation : le Label ISR (Investissement socialement responsable) et le Label Finansol, attestant de l’impact à la fois environnemental et social du fonds.
Depuis sa création en 2021, Novaxia R a collecté 328 millions d’euros1. Avec 60 projets engagés, le fonds offre une belle diversification de son portefeuille lui permettant, en outre, d’afficher une performance annualisée attractive de 5,08 % en 20212. Pour 2022 nous visons un objectif de performance équivalent3.
Quelle est la profondeur de ce marché ?
La crise sanitaire a renforcé la vacance des bureaux : 4 millions de m² de bureaux vides en Île-de-France aujourd’hui4 et nous avons face à nous une généralisation du télétravail qui pourrait créer plusieurs millions de m² vides5 supplémentaires. Un vivier de création de valeur potentielle pour Novaxia R !
En parallèle, nous notons une pénurie de l’offre résidentielle. La Fédération des Promoteurs6 a d’ailleurs indiqué qu’il manquait 1 million de logements en France. Il est donc urgent de recycler l’immobilier de bureaux hors d’usage ou vacant en logements.
Quels types d’immeubles ciblez-vous ?
Novaxia R cible principalement des actifs tertiaires vides ou obsolètes. Par exemple, au mois de mai 2022, nous avons poursuivi la diversification du portefeuille en régions en faisant l’acquisition d’un actif à Toulouse situé entre le centre-ville et le cluster universitaire, à 300 m des transports en commun. Ce projet prévoit le recyclage de l’actif en une résidence étudiante et des logements, tout en générant 1 600 m² de pleine terre pour concilier investissement responsable et rentabilité au service de nos clients investisseurs.
Quels sont les moteurs de performance de la SC Novaxia R ?
Le fonds dispose de deux moteurs de performance qui proviennent du recyclage urbain. Pendant la période d’obtention des autorisations administratives, indispensables avant de débuter le recyclage en immobilier résidentiel, le fonds investit pour partie dans la SCPI Novaxia Neo, au patrimoine de bureaux réversible. Cette SCPI procure un premier niveau de performance potentielle provenant des loyers des actifs qu’elle détient.
La seconde potentielle création de richesse provient de la valorisation des actifs immobiliers au cours des différentes étapes de leur transformation (dépôt de permis de construire, obtention et purge, avancée de travaux et commercialisation).
Quels sont les frais du support ?
Les SCI ont des frais réduits par rapport aux autres supports immobiliers de type SCPI et OPCI. Pour la SC Novaxia R, ils se limitent à 1 % de droit d’entrée sur les contrats Darjeeling et Placement-direct Vie, assurés par SwissLife Assurance et patrimoine. Les frais annuels de gestion sont, eux, de 1,92 % TTC. Enfin, il n’y a pas de frais de sortie.
Accéder à mon espace client
(1) Montant de collecte mai 2022 depuis la création du fonds
(2) Performance annualisée au 31/12/2021, nette de frais de gestion du fonds.
(3) Cet objectif de performance est net de frais de gestion et donné à titre indicatif et lissé dans le temps sur la durée recommandée. L’investissement comporte des risques, notamment un risque de perte en capital et un risque lié aux charges.
(4) Offre de bureaux en Ile de France T3 2021 - Immostat – Cushman & Wakefield, 02/12/2021
(5) Communiqué de presse de l'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) "Crise de la Covid-19 : l'IEIF évalue pour la première fois l'impact potentiel du télétravail sur le parc et la demande de bureaux en Île-de-France", publié le 11 janvier 2021. Cliquez ici pour le consulter.
(6) Source Communiqué de presse Fédération Promoteurs Immobiliers 03/03/2022
Document non contractuel à caractère publicitaire