Le Plan d’épargne retraite (PER) a séduit plusieurs millions d’épargnants. Mais à qui s’adresse-t’il réellement ? Retrouvez les réponses de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Mieux Vivre Votre Argent.
Retraite : le PER est-il fait pour vous ?
A l'heure où le sujet de la réforme des retraites bat son plein, il semble plus que jamais nécessaire de miser sur ses propres deniers pour compléter sa future pension.
Lancé par la loi Pacte le 1er octobre 2019, le Plan d'Epargne Retraite (PER) constitue une bonne solution avec, cerise sur le gâteau, un avantage fiscal à la clé. Et contrairement à certains de ses prédécesseurs (Préfon pour les fonctionnaires, contrats Madelin pour les non salariés), ce dispositif est ouvert à tous, y compris aux inactifs, aux mineurs ou aux retraités. Pour autant, cela ne veut pas dire que le PER est conseillé à tous les épargnants. Explications.
Pour les plus imposés uniquement
Les versements volontaires que vous effectuez sur un PER sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite d’un plafond mentionné sur votre dernier avis d’imposition.
L’économie d’impôt qui en résulte dépendra alors de votre taux marginal d’imposition (TMI), c’est-à-dire le taux d’imposition de la tranche la plus haute de vos revenus. Plus celui-ci est élevé, plus les versements effectués sur un PER seront efficaces.
Prenons un exemple : vous réalisez un versement déductible de 10 000 euros. Si vous vous situez dans la tranche imposable de 30 %, l’économie d’impôt représentera alors 3 000 euros (10 000 euros x 30 %). Elle sera de 4 100 euros pour une tranche de 41 % ou encore de 4 500 euros pour celle de 45 %. Bien sûr, nous supposons ici que le versement n’a pas d’impact sur le niveau de votre TMI.
Vous l’aurez compris, le PER s’adresse aux épargnants les plus fortement imposés. Si vous n’êtes soumis qu’à la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu qui est de 11 % (ou que vous n’êtes pas imposable), passez votre chemin. En effet…