Alors qu’ils subissent les contraintes des marchés financiers et de la baisse des taux d’intérêt, les fonds en euros des contrats de Placement-direct.fr ont maintenu des rendements compétitifs en 2018.
Alors qu’ils subissent les contraintes des marchés financiers et de la baisse des taux d’intérêt, les fonds en euros des contrats de Placement-direct.fr ont maintenu des rendements compétitifs en 2018.
La valeur des supports en Unités de Compte est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. |
Comme on l’a vu, le rendement des fonds en euros de l’assurance vie est déterminé par de nombreux paramètres liés aux marchés financiers et aux contraintes spécifiques pesant sur les assureurs pour garantir à tout moment les trois qualités inégalées de ces placements : sécurité, rentabilité et disponibilité. Pour plus de détails, lisez notre article plus bas "Comment est fixé le taux des fonds en euros d’assurance vie ?".
Au-delà des contraintes financières et réglementaires pesant sur l’assurance vie en euros, chaque compagnie d’assurance a sa propre liberté commerciale. Les rendements sont aussi fixés par les assureurs en fonction de leurs modes de distribution.
Les assureurs peuvent aussi moduler les rendements attribués aux fonds en euros de leurs contrats en fonction des montants investis et de leur part en unités de compte (UC), pour accorder des bonus à leurs meilleurs clients.
Certains assureurs proposent des fonds en euros avec des rendements distincts en fonction de leur propre composition, mais aussi selon la proportion des versements alloués aux UC, en fonds d’investissements, SCPI ou autres placements diversifiés. D’autres ne proposent qu’un fonds en euros mais avec des rendements différenciés pour les clients, en fonction des montants de leur épargne et de leur diversification en UC. Les contrats phares de Placement-direct.fr illustrent la variété de ces approches.
Le Compte Afer, de l’Association française d’épargne et de retraite (Afer) demeure une référence parmi les contrats d’assurance vie. Son fonds en euros, géré par l’assureur Aviva dans un compartiment distinct de ses propres contrats, ou « actif cantonné », affiche un des meilleurs rendements du marché depuis près de 40 ans.
Le fonds en euros de l’assurance vie Afer a rapporté 2,25 % en 2018, après 2,40 % en 2017. A ce niveau, le contrat Afer offre toujours un des meilleurs rendements en euros sans contrainte de diversification en unités de compte, et avec des frais de gestion réduits à 0,475 % en raison de son statut d’association d’épargnants. Parmi les autres frais, les souscripteurs doivent s’acquitter de droits d’entrée de 20 euros lors de leur adhésion à l’Association française d’épargne et de retraite (Afer), puis de frais sur versements limités à 2 % maximum.
Les rendements annuels ci-dessus sont annoncés nets de frais de gestion du contrat, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Avec 52 milliards d’euros d’épargne accumulée sur ses contrats pour près de 750 000 adhérents, dont 46 milliards sur son fonds en euros, l’Afer n’a pas échappé aux contraintes pesant sur ce placement.
Le contrat Darjeeling est assuré par Swiss Life Assurance et Patrimoine, actionnaire de référence de Placement-direct.fr. Plutôt que d’imposer une contrainte de versements en unités de compte pour bénéficier d’un fonds en euros plus rentable, il dispose d’un seul fonds en euros dont le rendement est modulé selon le degré de diversification des souscripteurs, et pour récompenser leur fidélité.
En 2018, le fonds en euros du contrat Darjeeling a ainsi distribué des rendements allant de 1,70 % à 2,70 % (net de frais avant fiscalité), parmi les meilleurs du marché. Pour les souscripteurs ayant 80 à 100 % de leur contrat Darjeeling sur le fonds en euros sans risque de SwissLife, le rendement obtenu en 2018 était de 1,70 %. Mais il montait à 1,95 % pour les souscripteurs ayant plus de 20 % en unités de compte, à 2,20 % pour ceux ayant plus de 35 % de diversification en dehors du fonds en euros, et à 2,50 % pour ceux ayant plus de 55 % d’unités de compte, c’est-à-dire ceux ayant moins de 45 % de leur contrat sur le fonds en euros.
Voici les rendements annuels nets de frais de gestion de l'actif général auquel est adossé le contrat Darjeeling, hors prélèvement sociaux et fiscaux.
|
Taux net de frais de gestion* |
||
Année |
Part d'Unités de Compte |
Montant en cours |
Montant en cours |
2018 |
Part d'UC inférieure à 20 % |
1,70 % |
1,90 % |
Part d'UC comprise entre 20 % et 35 % |
1,95 % |
2,15 % |
|
Part d'UC comprise entre 35 % et 55 % |
2,20 % |
2,40 % |
|
Part d'UC supérieure ou égale à 55 % |
2,50 % |
2,70 % |
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un rendement augmenté de 0,2 % à partir de 250 000 euros
En plus du niveau de diversification, la fidélité des souscripteurs est récompensée par un bonus de 0,2 % de rendement supplémentaire sur leur épargne placée dans le fonds en euros de leur contrat, dès lors que l’ensemble de leurs contrats assurés par Swiss Life Assurance et Patrimoine dépasse 250 000 euros.
Ainsi, le rendement obtenu en 2018 passait à 1,90 % (net de frais avant fiscalité) pour ceux ayant moins de 20 % en unités de compte, 2,15 % pour ceux ayant de 20 à 35 % d’UC , 2,40 % pour ceux ayant plus de 35 % de diversification, et 2,70 % pour ceux ayant moins de 45 % sur le fonds en euros avec au moins 55 % en unités de compte .
Pour fidéliser les épargnants et faciliter l’obtention de ce bonus de 0,20 % de rendement additionnel, le seuil de 250 000 euros en assurance vie n’est pas apprécié par contrat, ni par souscripteur, mais pour toute sa famille. « Le montant en cours de 250 000 euros est calculé pour tout un foyer ayant le même nom à la même adresse, voire avec un nom différent sur demande, tous contrats confondus chez SwissLife », explique Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr.
En revanche, « la part d’UC est calculée par contrat, et le bonus s’applique contrat par contrat en fonction de la part UC de celui-ci », précise Gilles Belloir.
Ainsi, au sein d’une famille ayant plusieurs contrats Darjeeling chez Placement-direct.fr totalisant plus de 250 000 euros d’épargne, on pourrait avoir un contrat de 100 000 euros avec 30 % d’unités de compte, et 70 % sur le fonds en euros avec un rendement de 2,15 % en 2018 % (net de frais avant fiscalité), tandis que d’autres membres de la famille auraient trois contrats de 50 000 euros, dont un essentiellement sur le fonds en euros ayant obtenu 1,90 % de rendement en 2018 et un autre diversifié à 60 % en unités de compte avec 20 000 euros sur le fonds en euros pour lequel il aurait obtenu 2,70 % de rendement en 2018.
Distribué par Placement-direct.fr, le contrat Kapital-direct est assuré par E-Cie Vie, une entité du groupe Generali dédiée à l’assurance vie en ligne. Il permet d’accéder à deux fonds en euros différents, partageant tous les deux les trois qualités essentielles de l’assurance vie en euros : sécurité (leur capital ne peut pas baisser), rentabilité (les rendements encaissés chaque année procurent à leur tour des intérêts) et disponibilité (on peut récupérer son argent à tout moment).
Eurossima pour tous
Ils ne sont pourtant pas égaux côté rendement, et soumis à des contraintes d’investissement différentes. Eurossima, est le fonds en euros « par défaut » du contrat Kapital-direct, car il n’a aucune contrainte. On peut y placer 100 % de ses versements si l’on souhaite privilégier une épargne 100 % sans risque. En contrepartie, sa rentabilité est plus modeste. Le fonds Eurossima a ainsi distribué un rendement de 1,65 % en 2018 (net de frais avant fiscalité), en léger recul par rapport à 2017 où il avait rapporté 1,77 % (net de frais avant fiscalité), en raison notamment du relèvement de ses frais de gestion, passés de 0,6 % à 0,75 %.
Netissima associé aux unités de compte
Pour les épargnants attachés à la sécurité du fonds en euros mais intéressés par d’autres types d’investissements pour diversifier leur assurance vie, le fonds en euros Netissima de Generali permet de conjuguer une épargne sans risque plus rentable avec une part de placements en unités de compte sans garantie du capital. Pour accéder à ce fonds en euros, Generali requiert que chaque versement sur le contrat Kapital-direct comporte au moins 30 % sur divers supports en unités de compte, qu’il s’agisse de fonds d’investissements ou de SCPI par exemple, avec un maximum de 70 % sur le fonds Netissima.
Les rendements annuels ci-dessous sont annoncés nets de frais de gestion du contrat de 0,60 % par an pour Eurossima jusqu'en 2017 puis 0,75 % par an à partir de 2018 et de 0,75 % par an pour Netissima, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Fonds Euros |
Taux nets(1) 2018 |
Frais de gestion annuels |
Eurossima |
1,65% |
0,75% |
Netissima(2) |
2,25% |
0,75% |
(1) Taux de participation aux bénéfices attribués par l’assureur Generali Vie au titre de l’année 2018 sur les fonds euros, nets de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans les Notes d’information valant Conditions Générales des contrats concernés.
(2) Ce fonds est accessible dans le cadre d’un versement initial ou libre dont la répartition comporte un minimum d’unités de compte comme indiqué dans les documents contractuels du contrat L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
Avec un rendement de 2,25 % en 2018 (net de frais avant fiscalité), le fonds en euros Netissima a ainsi rapporté 0,6 % de plus que le fonds Eurossima, au sein du même contrat. Une subtilité à connaître, surtout si l’on souhaite naturellement diversifier son contrat Kapital-direct avec au moins 30 % d’unités de compte.
Autre contrat assuré par Genarali Patrimoine, Himalia propose pour sa part trois fonds en euros avec des rendements et des conditions de versements spécifiques.
AGGVie sans contrainte
L’actif général Generali Vie (AGGVie) a rapporté 1,75 % en 2018. AGGVie est fonds en euros sans contraintes, permettant de placer jusqu’à 100 % de ses versements si l’on ne souhaite avoir aucune diversification en unités de compte.
Euro Innovalia avec 40 % d’unités de compte
Autre fonds en euros de l’assureur Generali, Euro Innovalia a procuré un rendement de 2,45 % en 2018. Lancé dans les années 2000 pour faire face à la baisse des taux d’intérêt des emprunts d’Etat, le fonds Euro Innovalia accorde une place significative aux actifs immobiliers, ce qui contribue à préserver sa rentabilité, tout en conservant la disponibilité et la sécurité des fonds en euros classiques.
En contrepartie de ces qualités, la souscription du fonds Euro Innovalia au sein du contrat Himalia est réservée aux versements comprenant au moins 40 % d’investissements en unités de compte.
Elixence plus flexible
Autre fonds en euros spécifique lancé par Generali en 2012 pour faire face à la baisse de rendement des emprunts d’Etat, Elixence s’adresse aux épargnants « désirant sécuriser leur investissement tout en recherchant une performance potentielle supérieure aux fonds en euros traditionnels », selon Generali. Classé dans la catégorie des fonds en euros « dynamiques », Elixence offre la même garantie du capital et disponibilité qu’un fonds en euros classique, mais avec une gestion un peu plus dynamique de ses placements, notamment en actions, dans l’espoir de profiter d’une meilleure rémunération à long terme.
Cette flexibilité de gestion avait permis au fonds en euros Elixence d’afficher un rendement de 2,68 % en 2017, parmi les meilleurs grâce à la vigueur des marchés financiers, mais il a pâti de leurs turbulences en 2018, avec un rendement de 1,45 % en 2018, (net de frais avant fiscalité).
Le fonds en euros Elixence est accessible uniquement dans le cadre d’un versement libre ou initial sur le contrat Himalia comportant au moins 50 % d’unités de compte.
Les rendements annuels ci-dessous sont annoncés nets de frais de gestion du contrat de 0,90 % par an pour AGGVIE, de 0,90 % par an pour Euro Innovalia et de 1,20 % par an pour Elixence, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Fonds AGGVie* | Fonds Euro Innovalia* | Fonds Elixence* | |
2018 | 1,75 % | 2,45 % | 1,44 % |
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le contrat Himalia est accessible à partir de 5 000 euros de versements, ou avec des versements programmés à partir de 1 000 euros, moyennant des frais sur versements plafonnés à 1 %.
Distribué par Placement-direct.fr, le contrat Patrimoine Vie Plus est assuré par Suravenir, compagnie d’assurance vie du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Son fonds en euros, correspondant à l’actif général de Suravenir, a préservé en 2018 un rendement de 1,75 % identique à celui de 2017.
Les rendements annuels ci-dessus sont annoncés nets de frais de gestion du contrat, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce fonds en euros est accessible sans restriction jusqu’à 100 % des versements sur le contrat Patrimoine Vie Plus, avec des frais sur versements plafonnés à 0,5 %.
Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact
Découvrez les avantages d’investir en SCPI dans le cadre d’une assurance vie ou d’un PER, avec un focus sur la fiscalité, les frais, et les spécificités de chaque placement.
Le Livret A à 3% c’est bientôt fini. Gelé depuis près de deux ans son taux sera révisé à la baisse, autour de 2,5%, le 1er février 2025. Chez Placement-direct.fr on vous explique en quoi l’assurance vie peut, elle aussi, bien rémunérer vos liquidités.
Selon une récente étude, les adhérents d’un plan d'épargne retraite individuel sont plus âgés et versent davantage que les titulaires de dispositifs collectifs de retraite supplémentaire.