Quels fonds spécialisés dans les actions à dividendes pour votre assurance vie ?

Publié le 27 juillet 2018 | Article
4 min de lecture
|
Assurance vie
Dividendes assurance vie

A long terme, les dividendes versés par les actions progressent plus vite que l’inflation. Malgré leurs fluctuations et les risques de perte inhérents aux actions, les dividendes protègent mieux le pouvoir d’achat à long terme des épargnants que les revenus d’autres familles de placements moins dynamiques.

 

Sommaire

En pratique, les clients de Placement-direct.fr peuvent profiter du dynamisme des dividendes distribués par les actions à travers différents placements accessibles dans les contrats d’assurance vie Darjeeling et Kapital-direct.

Si la rentabilité moyenne des dividendes des quarante valeurs phares de la Bourse de Paris était d’environ 2,8 %, à leurs cours de mi-juillet 2018, beaucoup de belles entreprises procurent des revenus plus avantageux, comme le groupe pétrolier Total, dont les dividendes de 2,56 euros par action annoncés en 2018 représentant un rendement de 4,9 % au cours de 52 euros (le 20 juillet). D’autres groupes du CAC 40 procurent des rendements enviables, mais aussi des plus petites sociétés, ainsi que plusieurs sociétés d’investissement immobilier cotées en Bourse (SIIC) réputées pour la rentabilité de leurs dividendes.

La valeur des supports en Unités de Compte est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

 

Des actions réputées moins fluctuantes

Les épargnants ont plusieurs moyens de profiter de ces dividendes. Il existe ainsi des fonds d'investissement spécialisés dans les actions dites de rendement, c’est-à-dire les actions de sociétés aux bénéfices solides permettant à leurs actionnaires d’espérer encaisser des revenus réguliers. Attention, les actions dont les dividendes procurent un rendement supérieur aux autres ne sont pas toujours plus performantes en terme de plus-values, mais elles sont appréciées de certains investisseurs pour la régularité de leurs revenus qui les rendent généralement moins volatiles. Par comparaison, la plupart des valeurs technologiques qui ont connu des flambées spectaculaires depuis trois ans ne distribuent quasiment pas de dividendes et connaissent des fluctuations bien plus fortes.

On recense près d’une vingtaine de ces fonds spécialisés dans les actions à gros dividendes parmi les supports de placements, ou « unités de compte » (UC) disponibles dans le contrat Darjeeling, dont une poignée sont aussi accessibles dans le contrat Kapital-direct. La volatilité moyenne de ces fonds sur trois ans, c’est-à-dire la moyenne de leurs écarts à la hausse ou à la baisse au cours d’une année, est de l’ordre de 12 à 16 %, tandis que les fonds de valeurs technologique enregistrent plutôt des hausses et baisses de l’ordre de 15 à 20 %. Cette différence illustre le niveau de risque réputé moins élevé pour les fonds d’actions à gros dividendes. La plupart ont un indicateur de risque synthétique de 5, sur une échelle de 1 à 7, contre un risque de 6 pour la plupart des fonds de valeurs technologiques, par exemple.

 

Tiepolo Rendement et Tiepolo Europe Rendement

Meilleur fonds de cette catégorie parmi ceux disponibles dans le contrat Darjeeling, Tiepolo Rendement (FR0010501296) est gratifié d’une notation 5 étoiles par la société d’analyse Quantalys. Avec des gains de 6,67 % sur un an (au 13/6/2018), 33,7 % sur trois ans et 84,3 % sur cinq ans, il devance bien des concurrents malgré des frais de gestion de 2,4 % par an. Son portefeuille reflète des choix d’investissement dans des entreprises de tailles variées, avec des géants comme LVMH, L’Oréal ou Vinci, et de plus petites sociétés comme la Compagnie des Alpes (leader mondial de domaines skiables) Rubis (stockage pétrochimique) ou Orpéa (maisons de retraite).

Tiepolo Rendement


Avec un portefeuille diversifié et des choix d’investissements originaux, Tiepolo Europe Rendement est parmi les meilleurs fonds d’actions de rendement disponibles dans les contrats de Placement-direct.fr.

La Financière Tiepolo propose aussi Tiepolo Europe Rendement (FR0011465681), une déclinaison de la même stratégie encore plus diversifiée (avec seulement 30 % d’actions françaises) où l’on remarque d’autres choix intéressants, notamment dans le secteur agroalimentaire, avec des valeurs comme Coca Cola European Enterprise (Grande Bretagne), Autogrill (Italie) ou Sligro (Benelux).

 

M&G Global Dividend

Encore plus international, le fonds M&G Global Dividend (GB00B39R2S49) affiche des scores de respectivement 5,3 % sur un an, 14,1 % sur trois ans et 48,6 % sur cinq ans. Le gérant privilégie les entreprises à même d’accroître leurs dividendes sur le long terme et investit dans un large éventail de pays, de secteurs et de tailles d’entreprise.

Les principales valeurs du fonds M&G Global Dividend incluent Methanex (leader mondial du méthanol), le fabricant de cigarettes Imperial Brands, aux côtés de Microsoft ou du laboratoire pharmaceutique suisse Roche.

Le tableau ci-dessous détaille les principales valeurs du fonds M&G Global Dividend

M&G Global Dividend

 

NN (L) Global High Dividend

Toujours dans une optique internationale, le fonds NN (L) Global High Dividend (LU0146257711) recherche les valeurs procurant les meilleurs dividendes avec la meilleure diversification internationale par rapport à l’indice MSCI World regroupant les marchés des pays développés. Ce fonds détient par exemple 16,4 % de valeurs technologiques, contre 18,5 % dans l’indice MSCI World, mais en sélectionnant des valeurs plus rentables que la moyenne, comme Qualcomm ou IBM, dont les dividendes rapportent 4 % et plus.

Cette infographie représente les principaux secteurs d’investissement du fonds NN (L) Global High Dividend

Fonds NN


« Notre taux de dividende moyen dans le secteur des technologies de l’information est de 2,4 % pour le fonds contre 1,2 % pour l'indice », explique Nicolas Simar, responsable de la stratégie de la société de gestion NN.

Cinq fonds « dividendes » dans le contrat Kapital-direct

Dividendes Kapital-direct

 

Ecofi Actions Rendement

Sur ces cinq fonds, seul Ecofi Actions Rendement (FR0000973562) reste en hausse sur un an, avec un léger gain de 3,09 % (au 13/6/2018 selon Quantalys), il affiche encore des gains de 11,75 % sur trois ans et 58 % sur cinq ans, avec des frais de gestion de 1,8 % par an. Ce fonds est « investi en actions internationales de rendement, c’est-à-dire en recherchant des entreprises servant des dividendes réguliers et importants à leurs actionnaires », selon son gérant.

Les titres du fonds Ecofi Actions Rendement procurent un rendement moyen de 3,65 %. On y retrouve des valeurs internationales à dividendes réguliers, comme le groupe pétrolier Royal Dutch Shell, mais aussi les assureurs AXA et Allianz, ou le groupe de télécom nippon NTT Docomo.

Ecofi Actions Rendement

 

Quadrige Rendement

Autre fonds privilégiant les actions à dividendes rentables dans le contrat Kapital-direct, Quadrige Rendement (FR0011640986) est un fonds de la société de gestion Inocap spécialisé à la fois dans les actions de petites et moyennes valeurs et dans la recherche de rendements des dividendes. Il a bien profité du dynamisme des petites et moyennes valeurs (lire l'article "Comment choisir les meilleurs fonds de petites et moyennes valeurs ?") avec un gain de 59 % sur trois ans (au 13/6/2018) mais il reperd près de 9 % sur un an. Parmi les points de vigilance, il a notamment placé 5,7 % de son portefeuille dans la société Solocal, en difficultés, et ses frais de gestion sont de 2,4 % par an.

 

Tocqueville Dividende

Le fonds Tocqueville Dividende (FR0010546929), aussi disponible dans le contrat Kapital-direct, recherche des actions « présentant un caractère défensif par la distribution d’un dividende important versé de façon régulière et pérenne », selon ses gérants. Parmi les principales valeurs de son portefeuille on compte 15 % de compagnies d’assurance, comme le Britannique Prudential et l’Allemand Allianz, et 14 % de banques (dont BNP Paribas, ING Groep ou HSBC) ainsi que des groupes pétroliers comme Royal Dutch Shell et Total. Ce fonds est gratifié d’une note de 4 étoiles (sur un maximum de 5) par la base de données Quantalys. Malgré un gain de 8,05 % sur trois ans, il affichait un repli de 2,21 % sur un an (au 13/6/2018) selon Quantalys, avec près de 2,4 % de frais de gestion par an.


Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact

 

Articles similaires
Un conseiller est en ligne pour vous aider