Il est aujourd’hui courant qu’un contrat d’assurance vie vous propose plusieurs modes de gestion. Mais comment faire le bon choix ?
Quel mode de gestion choisir pour votre contrat ?
A la souscription de votre contrat d’assurance vie vous avez généralement la possibilité d’opter pour une gestion libre ou pour une gestion déléguée, souvent appelée pilotée. La gestion libre est le mode de gestion classique d’un contrat d’assurance vie. Il suppose que vous soyez autonome dans la sélection et le suivi des divers supports d’investissement de votre contrat : fonds en actions, en obligations, supports en immobilier…
Ce mode de gestion est donc avant tout adapté à des épargnants avertis, connaissant bien les caractéristiques des produits d’investissement et qui sont impliqués dans la gestion de leur contrat d’assurance vie.
Une gestion pilotée pour davantage de confort
À l’inverse avec une gestion dite pilotée, vous déléguez cette tâche à des experts dont c’est le métier. Le gestionnaire est un intervenant extérieur au contrat. Le plus souvent, il s’agit d’une société de gestion de portefeuille, spécialisée dans la gestion d’actifs.
L’allocation du contrat est réalisée en fonction de la situation des marchés financiers et des anticipations du gestionnaire. Mais surtout elle est réalisée en respectant votre profil d’investisseur : du plus prudent au plus dynamique.
Une gestion pilotée est donc plus confortable puisque vous ne vous souciez de rien en termes de gestion. Elle doit être envisagée si vous êtes novice en la matière, que vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie de vous en occuper vous-même. Mais bien sûr, ce service a généralement un coût qui vient majorer les frais de gestion du contrat.
Il est à noter que dans de rares cas, il est possible de cumuler ces deux modes de gestion sur un même contrat. On parle alors de gestion mixte ou de gestion panachée. Une solution intéressante si vous souhaitez retenir quelques supports d’investissement qui vous ont tapé dans l’œil tout en confiant à des professionnels la majeure partie de l’allocation financière de votre contrat.