En plus d’une classique gestion libre qui vous permet d’être maître de vos investissements, le PER (Plan d’épargne retraite) instauré par la loi Pacte propose la mise en place d’une gestion dite à horizon. Comment fonctionne ce type de gestion ? Quel est son coût ? Nos explications.
Avec la création du Plan d’épargne retraite (PER), les pouvoirs publics ont voulu aider les épargnants à mieux placer leurs économies sur le long terme, grâce à une gestion à horizon. Son principe : sécuriser progressivement vos investissements à l’approche de la retraite. En l’absence de choix de votre part lors de l’ouverture d’un PER, la loi prévoit même que cette gestion soit retenue par défaut pour un profil d’investissement « équilibré horizon retraite ».
L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.
Dans le cadre d’une gestion à horizon, les gestionnaires doivent respecter des principes communs quant à la gestion des risques. Ainsi, les pouvoirs publics ont prévu une obligation de sécurisation des investissements à l’approche de la retraite, en basculant progressivement le capital sur des placements peu risqués.