Contrairement à Préfon-Retraite réservé aux fonctionnaires et ex-agents publics, à la complémentaire retraite des hospitaliers (CRH) destinée aux fonctionnaires hospitaliers et au contrat de retraite Madelin conçu pour les travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales), le PER individuel peut être souscrit quel que soit son statut professionnel.
Les inactifs (étudiants, demandeurs d’emploi, parents au foyer) peuvent également ouvrir un PER individuel. L’adhésion étant autorisée, selon les contrats, jusqu’à 70 ans ou 80 ans (voire sans limite d’âge pour certains) les retraités ont la possibilité de souscrire même si, en pratique, un tel placement n'a plus vraiment d’intérêt pour eux. Enfin, il faut savoir qu’il est possible d’ouvrir un PER individuel au nom d’une personne mineure.
Il existe trois sortes de PER individuel : le PERin assurantiel, le PERin d’investissement et le PERin en points. Le premier, qui est un contrat d’assurance vie, est distribué par les sociétés d’assurance, les mutuelles d’assurance et les institutions de prévoyance (IP). Le deuxième, qui est un compte-titres, est commercialisé par les établissements bancaires et les gestionnaires d’actifs. Le troisième, qui est contrat d’assurance fonctionnant en points, est proposé par une poignée de mutuelles de retraite.
Il arrive, toutefois, que des assureurs commercialisent des PERin d’investissement et des banques des PERin d’assurance.