Vous souhaitez profiter des fêtes de fin d’année pour vous faire plaisir ? Offrez-vous un « PER Noël », le seul cadeau qui fait baisser vos impôts.
Offrez-vous un « PER Noël » !
A l’approche des fêtes, les enfants posent cette question dont la réponse préserve le rêve, ou fait grandir, selon leur âge : « est-ce que le Père Noël existe ? ». Et bien oui, d’une certaine façon le « PER Noël » existe !
Un cadeau pour baisser ses impôts
En adhérant à un Plan Epargne Retraite (PER) avant la fin de l’année, vous pourrez déduire les versements de vos revenus imposables, dans la limite d’un plafond mentionné dans votre dernier avis d’imposition.
L’économie d’impôt qui en résulte dépendra de votre taux marginal d’imposition (TMI), c’est-à-dire le taux d’imposition de la tranche la plus haute de vos revenus. Plus celui-ci est élevé, plus les versements effectués sur un PER seront efficaces.
Prenons un exemple : vous réalisez un versement déductible de 10 000 euros. Si vous vous situez dans la tranche imposable de 30 %, l’économie d’impôt représentera alors 3 000 euros (10 000 euros x 30 %). Elle sera de 4 100 euros pour une tranche de 41 % ou encore de 4 500 euros pour celle de 45 %. Bien sûr, nous supposons ici que le versement n’a pas d’impact sur le niveau de votre TMI.
Un cadeau pour compléter sa retraite
Le PER est un dispositif dit tunnel. Cela signifie que l’épargne constituée sur le Plan est indisponible jusqu’à l’âge de la retraite. Toutefois, une possibilité de retrait anticipé a été prévue pour vous permettre de retirer l’intégralité de votre argent à tout moment afin d’acheter votre résidence principale. C’est une souplesse très appréciée, en particulier par les plus jeunes qui n’ont pas encore fait l’acquisition de leur logement. Vigilance toutefois à l’impact fiscal de l’opération car le retrait subira l’impôt.
Il existe aussi des possibilités de déblocage anticipé bénéficiant d’exonérations exceptionnelles, par exemple en cas de fin de droits au chômage, liquidation judiciaire d’une activité non salariée, surendettement, invalidité ou décès du conjoint (ou partenaire d’un PACS).
Enfin, une fois atteint l’âge de la retraite et contrairement aux anciens dispositifs (Perp, Madelin…) qui n’autorisaient qu’une sortie en rente viagère, le PER permet de récupérer votre épargne sous la forme d’un capital. Vous pourrez sortir votre argent soit d’un coup, soit sous forme de retraits périodiques pour vous constituer des compléments de revenus réguliers.
A cette occasion, les prestations subiront l’impôt. Pour une sortie sous la forme d’un capital, qui est la solution plébiscitée par les épargnants, la part du retrait correspondant à des versements sera soumise à l’impôt sur le revenu et les gains à un prélèvement forfaitaire de 30 %.
Un cadeau pour bien transmettre
Au décès, l’épargne encore présente sur le PER n’est pas perdue. Elle sera transmise aux proches que vous aurez désignés dans la clause bénéficiaire du contrat.
Surtout, fiscalement l’opération sera très favorable puisque l’avantage procuré par la déductibilité des versements ne sera pas rendu. Autre avantage et non des moindres, les gains générés sur le contrat seront exonérés de prélèvements sociaux (au taux de 17,2 %). Au final seule la fiscalité sur la transmission, qui dépend de l’âge de l’adhérent au décès, s’appliquera.
Enfin, n’oublions pas que depuis la loi TEPA de 2007 le conjoint est, dans tous les cas, exonéré de droits de succession, y compris lorsqu’il est bénéficiaire d’un PER.
ATTENTION : pour une prise en compte en 2022, les adhésions en ligne au PER Placement-direct sont possibles jusqu’au jeudi 29 décembre.
PER Placement-direct est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros dont l’assureur est Swiss Life Assurance et Patrimoine. Pour connaître en détails les informations du PER Placement-direct, consultez la notice d’information du contrat ici.