Nouvelle législature : quels impacts pour vos placements ?

Publié le 26 août 2024 | Article
5 min de lecture
|
Assurance vie
Nouvelle législature : quels impacts pour vos placements ?

La composition de l’Assemblée nationale et la nomination à venir d’un nouveau Premier ministre créent de l’incertitude. Chez Placement-direct.fr, nous vous aidons à mieux en appréhender les conséquences sur vos placements.

    Le manque de repères et de visibilité est un facteur de stress pour les investisseurs. Le récent cycle des élections européennes et législatives en offre une bonne illustration.

    Sur les marchés financiers

    Alors que l’indice CAC 40 avait battu un nouveau record, à près de 8.240 points le 15 mai, en hausse de 9% depuis le début de l’année, il dégringolait pour atteindre un plus bas le 2 août dernier à 7.130 points, avant de retrouver, ce lundi 26 août, son niveau de début d’année, à 7.600 points. 

    Le verdict des urnes a également fait faire le yoyo aux taux d’intérêt français. Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat français (OAT 10 ans) est revenu au mois d’août sous les 3%, soit son niveau de début d’année, après avoir atteint un plus haut à 3,3% début juillet.

    Ce retour au calme, dû au fait que la nouvelle constitution de l’Assemblée nationale semble faire s’éloigner le danger de mesures trop radicales, ne signifie néanmoins pas que l’horizon est dégagé. Pour preuve, la prime de risque des emprunts d’Etat français par rapport au Bund allemand évolue toujours aux alentours de 0,7%, au-dessus de sa moyenne de 0,5% observée depuis deux ans.

    Cependant, d’une manière générale, la politique française ne fait pas vraiment la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. La tendance de l’indice CAC 40 et du niveau des taux d’intérêt français est le plus souvent plus influencée par des facteurs extérieurs. On peut citer le niveau de l’inflation, les actions des Banques centrales, le cours du pétrole ou encore les humeurs de Wall Street.

    Sur certains secteurs et entreprises

    Au-delà des soubresauts des marchés financiers, dont la sensibilité aux enjeux politiques locaux apparaît limitée, certaines décisions et orientations des gouvernements peuvent avoir des conséquences très concrètes sur des placements liés à des entreprises ou secteurs spécifiques.

    Il convient en particulier d’être attentif aux secteurs qui peuvent dépendre de mesures fiscales, de l’investissement public, ou dont les prix pourraient être affectés par des mesures législatives. Ainsi, l’énergie, les transports, le BTP, le secteur agricole ou les technologies sont à surveiller dans les prochains mois. 

    Sur la fiscalité

    Les impôts sont certainement le domaine sur lequel les élus de la République ont le plus de pouvoir, dans le cadre des Projets de loi de finance (PLF) et Projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) soumis chaque année à l’examen du Parlement.

    A son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron avait promis et mis en œuvre le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt forfaitaire), pour harmoniser la fiscalité des revenus de tous les placements financiers (hors revenus fonciers).

    De même, la disparition de l’ISF (impôt sur la fortune immobilière) remplacé par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) avait favorisé les placements financiers (notamment en actions ou en assurance vie) par rapport aux investissements immobiliers. De nombreuses réductions fiscales liées aux placements avaient aussi été réduites ou supprimées.

    La stabilité qui prévalait depuis sept ans pourrait être remise en cause dans le cadre des prochains débats budgétaires afin de contenir les déficits et l’endettement public.

    Rassurons-nous toutefois. Sans majorité, le nouveau Premier ministre et son gouvernement seront certainement amenés à davantage de compromis, notamment avec le parti présidentiel, pour éviter le risque d’affronter une motion de censure déclenchée par les autres groupes parlementaires.
     

    Découvrez nos contrats d'assurance vie

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider