L'assurance vie cumule les records

Publié le 25 février 2022 | Article
2 min de lecture
|
Assurance vie
Record assurance vie

L’année dernière, le placement préféré des Français a dépassé, pour la première fois, les 150 milliards de cotisations et a enregistré la collecte nette la plus élevée depuis plus de dix ans.

    Pour les assureurs vie, la pandémie semble bel et bien finie. Selon les chiffres communiqués le 3 février 2022 par France Assureurs (la fédération professionnelle des compagnies et mutuelles d’assurance), l’assurance vie a non seulement retrouvé ses niveaux d’avant la Covid-19, mais les a même quelque fois largement dépassés.

    C’est notamment le cas des cotisations. Pour la première fois de l’histoire de l’assurance vie, les versements ont franchi le seul symbolique des 150 milliards d’euros en 2021 (151,5 milliards d’euros pour être précis). Les prestations (rachats totaux et partiels, rentes viagères, décès) ont également progressé de 8,7 milliards d’euros, pour atteindre 127,4 milliards d’euros l’an dernier.

    Effet de rattrapage et surplus d’épargne

    Du coup, la collecte nette (la différence entre les cotisations et les prestations) s’est établie à 23,7 milliards d’euros en 2021. Soit le montant le plus élevé depuis 2010. La performance est d’autant plus remarquable que 2020 avait été marquée par une décollecte (une collecte nette négative) de 6,5 milliards d’euros à la suite de la crise sanitaire. L’année dernière, l’assurance vie a bénéficié d’un effet de rattrapage et du surplus d’épargne des Français.

    Nos compatriotes n’ayant pas pu pleinement consommer à cause des restrictions sanitaires (fermeture des restaurants, jauges, pass vaccinal…), tout en percevant des revenus presque analogues (grâce notamment au chômage partiel), ils ont mis de côté environ 150 milliards d’euros de plus qu’habituellement, d’après les estimations de la Banque de France. Si une grande part de cette « cagnotte » est restée sur les comptes courants ou déposée dans les livrets d’épargne, une partie est également allée dans l’assurance vie, sachant que près de 45 % des ménages détiennent au moins un contrat.

    Un encours en hausse

    Avec une collecte nette largement positive, l’encours (le cumul des versements, majoré des intérêts annuels et des plus-values latentes) de l’assurance vie a, en toute logique, augmenté de 4,4 % l’an passé. Ces provisions mathématiques ont atteint 1.876 milliards d’euros au 31 décembre 2021. De quoi confirmer à l’assurance vie son statut de placement préféré des Français. 

    Découvrez nos contrats d'assurance vie

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider