Hausse des taux : une bonne nouvelle pour l’assurance vie !

Publié le 10 novembre 2022 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Assurance vie

Le rendement du fonds en euros baisse depuis de nombreuses années. Mais la récente hausse des taux obligataires devrait, dès cette année, lui donner un nouvel élan. Retrouvez les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Mieux Vivre Votre Argent. 

    Qui n’a jamais entendu parler du fameux fonds en euros d’un contrat d’assurance vie ? Garanti en capital à tout instant, il concentre à lui seul la majorité des versements. Sur les sept premiers mois de l’année il a attiré exactement 59 % des cotisations pour un montant de 52,3 milliards d’euros, selon France Assureur. Ce chiffre, certes en baisse depuis plusieurs années, dépasse largement celui des livrets réglementés (22,2 milliards d’euros pour le Livret A et le LDDS), concurrents qu’on le veuille ou non du fonds en euros. 

    Si le fonds en euros conserve l’intérêt des épargnants et peut se prévaloir du titre de placement financier préféré des Français, son rendement a toutefois souffert ces dernières années. Il a par exemple été en moyenne de seulement 1,30 % en 2020 et 2021, net des frais de gestion du contrat mais avant les prélèvements sociaux de 17,2 %. 

    2,70 % pour l’OAT 10 ans

    La hausse des taux d’intérêt que nous observons depuis de le début de l’année change toutefois complètement la donne. A titre d’exemple, le taux de l’OAT 10 ans de l’état français est passé d’un niveau à peine supérieur à 0 % en début d’année à 2,70 % fin septembre. Un fonds en euros, composé en moyenne d’environ 80 % d’obligations, selon l’analyse de Good Value for Money (GVFM), dont 40 % émises par des Etats et 60 % par des entreprises, est automatiquement très sensible à leur évolution…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider