Épargne retraite : le PER confirme son succès en 2021

Publié le 10 novembre 2021 | Article
3 min de lecture
|
Retraite
Succès PER

En neuf mois, la collecte nette du Plan d’épargne retraite (PER) a déjà égalé celle enregistrée pour toute l’année dernière.

    Le plan d’épargne retraite (PER) continue son ascension. Selon les statistiques de la Fédération française de l'assurance (FFA) rendues publiques le 29 octobre 2021, ce placement destiné à la préparation à la retraite a collecté plus d’un milliard d’euros (1,1 milliard exactement) au mois de septembre. C’est 250 millions d’euros de plus qu’au mois d’août.

    La collecte nette a également progressé. Les cotisations (versements) ont dépassé les prestations (déblocages anticipés, sorties en capital, en rentes, décès) de 391 millions d’euros en septembre, contre 303 millions d’euros en août. Le montant cumulé depuis le début de l’année atteint 3 milliards d’euros. Ainsi, la collecte nette du PER enregistrée sur les neuf premiers mois de 2021 équivaut à celle réalisée sur l’ensemble de 2020 !

    Un placement soutenu par des transferts

    A fin septembre 2021, on comptait déjà plus de 2 millions de titulaires d’un plan d’épargne retraite. Il faut dire que, depuis le 1er octobre 2020, le PER a remplacé la plupart des produits individuels et collectifs d’épargne retraite. Il n’est ainsi plus possible d’ouvrir un plan d’épargne retraite populaire (Perp), un contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales), un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), ni un plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE). 

    En outre, l’encours (le cumul des versements, majoré des intérêts annuels et des plus-values latentes) d’un Perp, d’un contrat de retraite Madelin, d’un Perco ou d’un PERE peut être transféré dans un PER. Sur les 1,1 milliard d’euros de collecte brute enregistrés en septembre 2021 par les plans vendus par les assureurs, 609 millions d’euros étaient ainsi issus de transferts d’anciens contrats d’épargne retraite.

    L’opération peut, il est vrai, s’avérer intéressante. Le souscripteur peut débloquer, avant son départ à la retraite, les fonds logés dans son PER(1) pour l’achat de sa résidence principale. Un déblocage exceptionnel que ne prévoient pas le Perp et le contrat de retraite Madelin. Enfin, le PER peut être dénoué à la retraite en capital(1), en rentes viagères ou, à la fois, en capital et en rentes(1). Le Perco propose une sortie en capital, mais pas de mix capital-rentes.

    Découvrez nos contrats PER


    (1) Hormis pour le compartiment d’épargne obligatoire du PER, alimenté par les cotisations obligatoires prises en charge partiellement par l’employeur.

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider