Développement durable : un critère de choix pour 54% des épargnants

Publié le 20 novembre 2023 | Article
3 min de lecture
|
Retraite
Développement durable : un critère de choix pour 54% des épargnants

Une récente étude de l’Autorité des marchés financiers montre que plus de la moitié des personnes interrogées intègrent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur choix de placement.

    Le développement durable s’invite dans les finances personnelles. 54% des personnes interrogées prennent en compte cet item au moment de choisir un placement, nous apprend la dernière édition de l’Observatoire de l’épargne de l’Autorité des marchés financiers (AMF) diffusée le 27 octobre 2023.

    Les produits financiers dits « responsables », c’est-à-dire investis dans des titres (actions, obligations) d’entreprises respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernances (ESG), sont, il est vrai, davantage connus des Français. Toujours d’après l’étude de l’AMF, menée auprès d’un panel représentatif de la population française de 2 001 personnes âgées d’au moins 18 ans, 57% des sondés savent ce qu’est un placement responsable. Ils étaient seulement 52% dans ce cas-là dans l’édition précédente de 2021.

    Un taux de détention encore faible

    Pour autant, ils sont moins de deux sur dix (19%) à détenir un placement responsable. Parmi eux, 43% possèdent un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ils sont 42% à avoir souscrit des parts dans des fonds (en actions, en obligations ou immobiliers) respectueux des critères ESG, notamment dans le cadre d’unités de compte (UC) logées dans un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite (PER). Enfin, 37% ont acheté des actions d’entreprises œuvrant dans la transition écologique ou ayant une bonne note ESG.

    À noter : si 71% des détenteurs de placements responsables se déclarent satisfaits, c’est cinq points de pourcentage de moins qu’il y a deux ans. Ils sont particulièrement mécontents du rendement délivré. Ils sont ainsi 59% à être satisfaits des performances de leur placement responsable, contre 69% en 2021. Les fonds ESG qui excluent la grande majorité des industries polluantes n’ont, il est vrai, pas ou peu bénéficié de l’envolée des prix du pétrole et du gaz engendrée par le conflit en Ukraine.

    Des labels peu connus

    Autre enseignement de l’enquête de l’AMF : 69% des personnes interrogées n’ont entendu parler ni du label ISR (Investissement socialement responsable), ni du label Greenfin (« finance verte »). Un effort de pédagogie autour de ces labels semble nécessaire.

    Chez Placement-direct.fr nous sommes convaincus de l’intérêt des supports d’investissement labellisés. Pour preuve notre dernier né, le Plan d’épargne retraite (PER) Placement-direct Retraite ISR, propose 101 unités de compte, toutes labellisées ISR.

    Découvrez le PER Placement-direct Retraite ISR

    Le contrat Placement-direct Retraite ISR, contrat collectif à adhésion facultative souscrit par l’association ADERM enregistrée sous le n°W442025068, auprès de l’UMR, est assuré par l’UMR - société anonyme à Conseil d’administration et à mission au capital de 247 668 709 €, Immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 828 952 796 et relevant du contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest - CS 92459-75436 Paris Cedex 09. Siège social de l’UMR et de l’ADERM : 12 rue de Cornulier - 44 000 Nantes. Pour consulter les documents d’informations du contrat et des fonds accessibles, rendez-vous sur www.placement-direct.fr.

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider