Placement-direct.fr vient de lancer un nouveau contrat d’assurance vie inédit. Baptisé Placement-direct Vie, il remplace le contrat Darjeeling qui continue de vivre mais dont l’accès est désormais fermé aux nouvelles souscriptions.
Découvrez Placement-direct Vie, notre nouveau contrat d’assurance vie
Pourquoi avoir lancé un nouveau contrat ?
Placement-direct.fr a comme ambition de mettre à la disposition de ses clients les solutions d’investissement les plus innovantes et performantes. Ce nouveau contrat d’assurance vie dispose de caractéristiques de premier plan en termes de frais, d’offre financière et de souplesse de gestion.
Quelles sont les spécificités de ce nouveau contrat ?
Placement-direct Vie est un contrat d’assurance vie assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine et distribué en exclusivité par Placement-direct.fr.
- Une offre financière inédite
En gestion libre, plus de 1 300 supports en unités de compte, dont 59 ETF et 21 supports en immobilier (SCPI, SC/SCI, OPCI) sont disponibles. Particularité du contrat : il est possible d’investir en direct dans plus de 300 actions (LVMH, Amazon, Apple, Alibaba, Toyota…), cotées sur les principaux indices européens, américains et asiatiques.
Quatre allocations prédéfinies, adaptées au profil de gestion du client, sont également proposées à ceux qui désirent bénéficier d’un premier niveau d’accompagnement tout en gardant la main sur leur contrat. Enfin, pour les épargnants qui souhaitent déléguer à des experts la sélection et le suivi des supports financiers de tout ou partie du contrat, huit profils de gestion pilotée (gérés par Swiss Life Gestion Privée) sont disponibles.
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
- Des frais très compétitifs
Sur le volet des frais, le contrat est très avantageux : 0 % de frais sur les versements, 0 % de frais sur les arbitrages, 0,60 % de frais annuels de gestion sur le fonds en euros et seulement 0,50 % de frais annuels de gestion sur les unités de compte « traditionnelles ». Les supports en unités de compte indiciels (ETF) et les titres vifs (actions en direct) retiennent des frais annuels de gestion de 0,80 % et des frais d’investissement et de désinvestissement de respectivement 0,10 % et 0,45 %.
Sur quels points diffère-t-il de Darjeeling ?
Le contrat Placement-direct Vie reprend les principaux atouts du contrat Darjeeling, lui aussi assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine. Il apporte toutefois deux évolutions majeures :
- Un élargissement de l’offre financière
Le contrat donne accès à plus de 300 actions en direct cotées sur les grands indices européens, américains et asiatiques (CAC 40, DAX 30, Euro Stoxx 50, Dow Jones, Nasdaq, Nikkei, Hang Seng) alors que le contrat Darjeeling ne proposait pas ce type de support d’investissement.
- Une baisse des frais du contrat
Le contrat Placement-direct Vie réduit à 0,50 % les frais annuels de gestion sur la quasi-totalité des supports en unités de compte, contre 0,60 % sur le contrat Darjeeling. Seuls les frais relatifs aux supports indiciels (ETF) augmentent. Sur ces supports, le contrat Placement-direct Vie applique des frais annuels de gestion de 0,80 % et des frais d’investissement et de désinvestissement de 0,10 %. Le contrat Darjeeling ne retient quant à lui que 0,60 % de frais annuels de gestion.
Que va devenir le contrat Darjeeling ?
Rien ne change ! Le contrat Darjeeling continue d’exister et de vivre de la même façon. Il n’est juste plus accessible aux nouveaux clients. Les actes de gestion classiques (versements, arbitrages, retraits…) sont bien sûr toujours possibles. Concernant l’offre financière de supports en unités de compte, celle-ci elle évoluera exactement de la même manière que sur le nouveau contrat Placement-direct Vie (hormis les actions en direct, non accessibles sur Darjeeling).
Les transferts du contrat Darjeeling vers Placement-direct Vie sont-ils possibles ?
La Loi Pacte du 22 mai 2019 autorise le transfert des avoirs placés sur un contrat d’assurance vie vers un autre contrat commercialisé par le même assureur. Cette opération est alors réalisée en conservant l’antériorité fiscale du contrat mais reste soumise à l’acceptation de l’assureur notamment après vérification du caractère approprié de la demande.
Nous travaillons actuellement avec l’assureur SwissLife Assurance et Patrimoine à la mise en place d’une solution permettant aux titulaires du contrat Darjeeling qui le souhaiteraient de transférer leurs avoirs vers le contrat Placement-direct Vie. Nous espérons vous en faire profiter en fin d’année. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce point.
Si vous avez des questions sur le contenu de cet article, nous vous proposons de nous les envoyer par mail à cette adresse : nouveaute@placement-direct.fr