Très peu de fonds investis en actions ont échappé au tourbillon de baisse qui s’est abattu sur les marchés avec la crise du Coronavirus. Mais certains ont mieux résisté, grâce à des stratégies et thématiques originales ou très pointues.
MSIF US Growth Fund A (LU0073232471) et MSIF US Growth Fund AH (EUR) (LU0266117414) proposés dans le contrat Darjeeling, sont des fonds d’actions américaines de croissance. Ils recherchent « des sociétés établies et émergentes de qualité supérieure qui bénéficient d'atouts concurrentiels durables, de rendements du free cash-flow élevés et de tendances favorables en matière de rendement du capital investi ». Leurs gains sont de respectivement 16,5 % et 11,7 % depuis le début de l’année, à mi-avril, selon la base de données Quantalys. Ces fonds sont des déclinaisons du même portefeuille, mais ils sont libellés dans deux devises différentes, la part A en dollars américains, et la part AH en euros.
Egalement géré par Morgan Stanley, le fonds MSIF US Advantage Fund A (code LU0225737302) a aussi résisté à la baisse généralisée, avec un gain de 5,2 % depuis le début de l’année, à mi-avril. Ce fonds s’était distingué par le passé. Il était notamment un des rares à afficher une performance positive de 5,7 % en 2018, quand la plupart des fonds en actions subissaient des pertes.
Autre fonds dédié aux technologies, disponible dans le contrat Darjeeling, Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192) a été lancé à l’été 2018. Spécialisé dans les sociétés bénéficiant du développement ou de l’exploitation d’innovations liées à l’intelligence artificielle, il était en hausse de 5,7 % depuis le début de l’année, à mi-avril.
CS Global Digital Health Equity Fund B USD C (LU1683285164), toujours dans le contrat Darjeeling, montait de 6,5 % depuis le début de l’année, à mi-avril. Ce fonds du Crédit Suisse est dédié au secteur de la santé. « Il investit dans le monde entier dans des sociétés innovantes qui sont à l'origine d'une révolution dans le secteur des soins de santé via l'application de technologies. Il offre une exposition diversifiée à l'univers de la santé numérique, qui est l'un des segments ayant la plus forte croissance du secteur de la santé », selon ses gérants. Il s’était déjà distingué l’an dernier avec un gain de 35,7 % en 2019.
Toujours dans le même secteur de la santé, on remarque la bonne résistance de Pictet Biotech P USD (LU0090689299), accessible dans Darjeeling. Ce fonds dédié aux valeurs de biotechnologies gagne 5,3 % depuis le début de l’année, à mi-avril, après un gain de 33,4 % en 2019.