Depuis le 1er octobre il n’est plus possible de détenir des actions britanniques dans un PEA. L’assurance vie représente alors une alternative séduisante pour les épargnants sensibles aux charmes des actions d’outre-Manche.
Premier marché financier d’Europe par la valeur et la diversité de ses sociétés cotées, la Bourse de Londres prend ses distances avec le Vieux Continent. Cinq ans après le référendum du Brexit, adopté le 23 juin 2016 et finalement entré en vigueur le 1er janvier 2021, de nouvelles contraintes restreignent l’accès des épargnants français aux actions britanniques.
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
En sortant de l’Union Européenne (UE), les sociétés britanniques ont perdu leur éligibilité au Plan d’épargne en actions (PEA). Après un ultime délai de grâce, les épargnants avaient jusqu’à la fin du mois de septembre pour vendre les actions et fonds d’actions britanniques de leur PEA, sous peine de clôture forcée de cette enveloppe fiscale.
En revanche, rien n’empêche de loger au sein d’un contrat d’assurance vie des placements collectifs qui accordent une place de choix aux actions britanniques. Une alternative séduisante, l’assurance vie disposant elle-aussi d’un cadre fiscal privilégié.
Parmi les dizaines de fonds d’actions européennes accessibles dans les contrats Darjeeling (94 fonds) et Kapital-direct (60 fonds), distribués en exclusivité par Placement-direct.fr, plusieurs d’entre eux consacrent une large part de leur portefeuille aux actions britanniques. Voici un échantillon de 4 fonds en unités de compte à explorer pour les investisseurs en quête de diversification outre-Manche.