Le fonds en euros voit son rendement s’éroder depuis de nombreuses années. Mais la tendance pourrait rapidement s’inverser. Les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site internet du magazine Capital.
Assurance vie : une hausse des taux bienvenue !
4 % en 2008, 2,50 % en 2014 et seulement 1,30 % l’année dernière selon France Assureurs ! Le rendement moyen du fonds en euros d’un contrat d’assurance vie n’a cessé de baisser ces dernières années. Cette tendance devrait toutefois s’inverser prochainement. La hausse des taux d’intérêt, qui a pris de l’ampleur au cours de l’année 2022, redonne du souffle au placement sécurisé préféré des Français.
3 % pour l’OAT 10 ans de l’Etat français
A titre d’exemple, l’OAT 10 ans de l’état français est passée d’un taux à peine positif au début de l’année 2022 à 3 % un an plus tard. Même l’Allemagne, pourtant considérée comme la meilleure signature en Europe, a vu ses taux fortement progresser autour des 2,50 % actuellement. Ces niveaux ne sont certes pas inédits mais ils n’avaient plus été touchés depuis une décennie.
Un fonds en euros, composé en moyenne d’environ 80 % d’obligations, dont 40 % émises par des Etats et 60 % par des entreprises, selon l’analyse de Good Value for Money (GVFM), voit logiquement son rendement être très sensible à cette évolution.
En effet la compagnie d’assurance, qui porte généralement les titres obligataires qu’elle détient en direct jusqu’à leur remboursement, utilise les coupons pour alimenter le rendement du fonds en euros. De façon mécanique, une augmentation des taux d’intérêt est alors favorable aux nouveaux investissements des assureurs et viendra bonifier la rémunération de leurs actifs…