La plupart des contrats d’assurance vie proposent la mise en place de versements programmés afin de se constituer progressivement un capital. Cette approche présente des avantages multiples. Explications.
Assurance vie : pourquoi mettre en place des versements programmés ?
Une solution simple, souple et accessible à tous les épargnants
Le premier avantage de mettre en place des versements programmés est la facilité. Il vous suffit de déterminer la somme que vous pouvez placer à échéances régulières (tous les mois, tous les trimestres…) et de sélectionner le ou les supports financiers souhaités.
Le dispositif peut porter sur des sommes assez réduites : 100 euros par mois par exemple. Toutefois vous pouvez opter, selon vos moyens, pour des versements plus élevés. Cet effort d’épargne vous permet à long terme de vous constituer, sans gros effort, un patrimoine financier significatif. De plus, il est totalement personnalisable et évolutif dans le temps. Vous pouvez à tout moment augmenter, diminuer ou suspendre vos versements.
Permet de lisser les effets de marché dans le temps
Mettre en place des versements programmés est avantageux d’un point de vue financier. Cette méthode permet de lisser les effets de marché. En effet, les marchés financiers (surtout les marchés actions) sont parfois soumis à des mouvements très aléatoires à la hausse ou la baisse. Prenons l’indice CAC 40 des principales actions françaises. Sous l’effet de tensions entre la Russie et l’Ukraine, il a perdu 3,97 % le 24 janvier 2022, à 6 787,79 points
En dehors de ces périodes exceptionnelles qui peuvent procurer des points d’entrée intéressants pour les investisseurs, il est très compliqué de savoir quand se positionner sur un marché pour profiter de ses performances potentielles.
Pour de nombreux spécialistes la meilleure méthode est d’investir progressivement, tous les mois par exemple afin d’être présents dans les phases de hausse et de bénéficier d’un éventuel retournement de marché. Cette méthode permet sur le long terme de capter les grandes tendances et de limiter les risques d’investir en une fois au plus haut.
Une approche adaptée à la préparation de la retraite
La mise en place de versements programmés est encore plus bénéfique sur un horizon d’investissement très long. C’est le cas par exemple de la préparation de la retraite qui, idéalement, doit s’envisager tôt, entre 40 et 50 ans.
En cumulant un effort d’épargne régulier, même mineur, et en jouant le jeu de supports d’investissement offensifs, tels que ceux qui font la part belle aux actions (dont le potentiel de performance est supérieur aux supports sans risques), vous mettez toutes les chances de votre côté pour disposer sur une longue période d’un capital significatif. Mais gardez en tête que les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital placé (le cumul des versements moins les éventuels retraits) et peuvent afficher des pertes, notamment à court terme.