D’après les statistiques de France Assureurs, le montant des provisions mathématiques a atteint, pour la première fois, 1 923 milliards d'euros l’an passé.
Assurance vie : l’encours atteint un record en 2023 !
La réputation de « placement préféré des Français » de l’assurance vie est largement méritée. Selon les données diffusées le 2 février 2024 par France Assureurs, fédération qui représente la quasi-totalité des assureurs vie implantés dans l’Hexagone, l’encours global des contrats s’est élevé à 1 923 milliards d'euros l’an passé. Jamais le total des versements, augmenté des intérêts annuels et des plus-values latentes, n’a atteint un tel niveau.
Un encours tiré par la hausse des marchés financiers
Plusieurs raisons expliquent cette performance. En premier lieu, les cotisations (versements) ont dépassé les prestations (rachats, rentes, décès) de 2,4 milliards d’euros en 2023. S’il s’agit là de la troisième plus faible collecte nette positive enregistrée par l'assurance vie depuis 1997, elle augmente mécaniquement les provisions mathématiques.
Surtout, la bonne tenue des marchés financiers en 2023 (à titre d’exemple le CAC 40 a bondi de 15%) a fait progresser significativement la valeur de nombreux supports en unités de compte présents dans les contrats.
Ce niveau historique d’épargne placée en assurance vie aurait toutefois pu être encore plus élevé. En effet, les prestations se sont envolées de 14% l’an dernier pour culminer à 150,8 milliards d'euros. Ces retraits ont principalement concerné les fonds en euros, avec une décollecte dépassant les 27 milliards d'euros en 2023. A l’inverse, les supports en unités de compte ont enregistré une collecte nette positive de 30 milliards d'euros en 2023, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Ils ont attiré 41% de la collecte brute de l'assurance vie, c’est-à-dire un point de pourcentage de plus qu’en 2022.