Excellente nouvelle pour votre épargne ! La rémunération moyenne des fonds en euros est passée de 1,28 % à 2 % l’an dernier. Un bond significatif qui fait suite à la remontée des taux d’intérêt.
Assurance vie : le rendement repart à la hausse
Si la hausse des taux d’intérêt n’est pas une bonne nouvelle pour les emprunteurs, elle l’est sans conteste pour les épargnants. Selon une étude diffusée le 20 mars 2023 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’autorité de tutelle des banques et des assureurs, le taux de rendement moyen (net de frais de gestion, mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux) des fonds en euros de l’assurance vie est passé de 1,28 % en 2021 à 2 % en 2022.
Cette hausse importante survient après plus de vingt ans de baisse continue de la rentabilité du support sécurisé de l’assurance vie. Composés majoritairement d’obligations, les fonds euros ont subi de plein fouet la politique de taux bas initiée par les principales banques centrales pour relancer la croissance économique, notamment après la crise financière de 2008.
Un retour à meilleure fortune qui devrait perdurer
Aujourd’hui, l’assurance vie bénéficie du mouvement inverse. Pour contrer la forte inflation consécutive entre autres à la flambée des prix de l’énergie à la suite de la guerre en Ukraine, les grands banquiers centraux, dont la Banque centrale européenne (BCE), ont remonté leurs taux directeurs. En rendant les crédits plus chers, la BCE espère réduire la consommation des particuliers et les investissements des entreprises, ce qui devrait in fine peser sur les prix.
Cette hausse des taux courts se répercute sur la rémunération des obligations, et par ricochet, sur celle des fonds en euros. Ce retour à meilleure fortune pour ce support d’investissement, qui représente 73 % de l’encours de l’assurance vie d’après les derniers chiffres de France Assureurs (la fédération professionnelle du secteur), devrait vraisemblablement perdurer dans le temps. Du moins tant que le niveau d’inflation ne rebaisse pas significativement.
Les assureurs vont donc profiter de cette situation pour remplacer progressivement leurs vieilles obligations peu rémunératrices qui arrivent à échéance par de nouvelles nettement plus performantes. Cela pousse d’ailleurs certains observateurs a avancer, d’ors et déjà, un taux de rendement moyen du marché de l’ordre de 2,50 % en 2023.