Contrairement à ce qui était attendu le rendement moyen des supports garantis de l’assurance vie n’a pas baissé l’an dernier, selon France Assureurs.
Assurance vie : le fonds euros fait de la résistance
Le fonds en euros a déjoué les pronostics. À l’occasion de la présentation le 30 mars 2022 des résultats annuels du secteur de l’assurance, France Assureurs (anciennement Fédération française de l’assurance) a annoncé que le rendement moyen du support sécurisé de l’assurance vie s’était maintenu l’an passé. Comme en 2020, son taux (net de frais de gestion, mais brut d’impôt et de prélèvements sociaux) est ressorti à 1,30 % en 2021. Une véritable surprise, la rémunération des fonds en euros étant orientée à la baisse depuis de nombreuses années. Pour 2021, les experts avaient tablé sur un rendement moyen de 1,10 %. En effet, composé d’environ 80 % d’actifs obligataires, le fonds en euros souffre depuis des années de la faiblesse des taux d’intérêt. A titres l’exemple, l’OAT 10 ans de la France a évolué en territoire négatif une partie de l’année 2021.
73 % des encours placés sur le fonds en euros
Sur les 1.876 milliards d’euros d’encours de l’assurance vie comptabilisés au 31 décembre 2021, 73 % sont investis sur le fonds en euros. Malgré la baisse de sa rentabilité, les Français restent fidèles au placement puisqu’ils y ont encore consacré 61 % de leurs versements en 2021. Ils apprécient la sécurité de ce support qui offre à tout moment une garantie sur le capital et qui bénéficie d’un effet cliquet (les intérêts annuels sont définitivement acquis).
Compte tenu de la forte concurrence du marché de l’assurance vie, de la remontée du niveau de l’inflation (+1,6 % en France en 2021) et de la progression du taux du Livret A à 1 % (concurrent du fonds en euros qu’on le veuille ou non), la majorité des acteurs a souhaité maintenir, coûte que coûte, la rémunération de leur fonds euros à un niveau compétitif.