La baisse du rendement des fonds en euros incite de nombreux épargnants à investir dans des supports en unités de compte, non garantis mais potentiellement plus performants. Mais comment faire son choix entre gestion libre et gestion pilotée ?
Assurance vie : gestion libre ou gestion pilotée pour votre contrat ?
A la souscription d’un contrat d’assurance vie multisupport vous avez souvent le choix entre une gestion libre et une gestion déléguée, généralement appelée pilotée.
La gestion libre pour les épargnants les plus avertis
Avec une gestion libre, vous êtes entièrement autonome dans l’allocation d’actifs de votre contrat. Vous pouvez choisir entre les différents supports d’investissement référencés sur votre contrat (appelés unités de compte en assurance vie) pouvant porter sur différentes classes d’actifs (actions, obligations, pierre papier…).
Cette liberté vous permet en outre d’être réactif. En cas de mouvement ample sur les marchés, vous pouvez arbitrer à votre gré tout ou partie de vos supports d’investissement.
Ce type de gestion ne peut être utilisée que par des épargnants avertis connaissant bien les marchés financiers, les caractéristiques des différents actifs, la façon dont ils évoluent dans le temps…. Elle peut supposer aussi de suivre de près l’actualité financière.
La gestion pilotée pour ceux qui n’ont pas le temps, l’envie ou les connaissances
La gestion pilotée consiste à déléguer à un professionnel de la finance l’allocation et les arbitrages entre les différents supports d’investissement d’un contrat d’assurance vie. Ce gestionnaire est un intervenant spécialisé extérieur au contrat. Le plus souvent, il s’agit d’une société de gestion de portefeuille, spécialisée dans la gestion d’actifs.
Le gestionnaire peut arbitrer entre différents types de supports accessibles en gestion pilotée dans le contrat. Il peut s’agir de fonds de gestion active (qui vise à surperformer son indice de référence), de fonds de gestion passive (qui vise à suivre au plus près la performance d’un indice sous-jacent),
L’allocation d’actif du contrat sera réalisée en fonction de la situation des marchés financiers et des anticipations du gestionnaire. Elle sera effectuée en respectant votre profil d’investisseur (du plus prudent au plus dynamique).
Une gestion déléguée à l’avantage de vous décharger de la gestion financière. Elle doit être envisagée si vous êtes novice en la matière, que vous n’avez pas le temps voire tout simplement l’envie de gérer vous-même votre contrat d’assurance vie.
La valeur des supports en unités de compte est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse en fonction notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.