Assurance vie : évitez un rachat total sur votre contrat

Publié le 14 mars 2024 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Assurance vie

Il peut être judicieux de ne pas clôturer trop vite votre contrat d’assurance vie si vous souhaitez en retirer les fonds. Gilles Belloir, directeur général du courtier en ligne Placement-direct.fr, vous explique pourquoi sur le site internet du magazine Capital.

    Un contrat d’assurance vie permet de disposer librement de son épargne. Selon vos besoins vous pouvez opter pour un rachat partiel, des rachats partiels programmés, voire un rachat total qui lui met fin au contrat.

    Fiscalement il n’y a pas d’enjeu. Qu’il soit partiel ou total, seuls les gains contenus dans le rachat seront taxés, dans des conditions d’ailleurs souvent très favorables. C’est plutôt sur le mode de calcul de la revalorisation du fonds en euros, l’année du rachat, qu’il convient de s’attarder.

    Une décote est appliquée en cas de rachat total

    En effet en cas de rachat total une décote est appliquée par la compagnie d’assurance sur la rémunération de votre fonds en euros, celle-ci ne connaissant pas en cours d’année le rendement qu’elle distribuera en début d’année suivante.

    Bien sûr tous les assureurs ne procèdent pas de la même manière. Sur certains contrats la revalorisation s’effectue sur la base d’un pourcentage du dernier taux annuel servi, au prorata du temps écoulé depuis le 1er janvier. Certains…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider