Le contexte pourrait favoriser une reprise de l’inflation, au moins à court terme. Face à un tel scénario, quels investissements privilégier pour son contrat d’assurance vie ? Retrouvez les réponses de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du Revenu.
0,5 % ! C’est le chiffre de l’inflation en France en 2020, selon l’Insee. Ce niveau proche de zéro n’émeut toutefois plus grand monde tant nous y sommes habitués. Il faut en effet remonter à 2011 pour trouver un chiffre d’inflation supérieur à 2 % (2,1 % exactement). Mais entre la hausse du cours des matières premières, l’amélioration de la croissance ou encore la tentation de certaines entreprises à relocaliser leur production, les craintes de la voir ressurgir sont nombreuses. D’ailleurs le taux d’intérêt américain à 10 ans, référence mondiale en la matière, l’anticipe déjà. Depuis le début de l’année, il a augmenté de 65 % passant de 0,92 % à 1,52 % (au 10 mars 2020).
Un contrat d’assurance vie multisupport permet de sélectionner différentes solutions d’investissement : le classique fonds en euros, des fonds en actions, en obligations, en immobilier… Mais comment faire les bons choix ?
Le fonds en euros, protecteur mais peu rémunérateur
C’est le support traditionnel d’un contrat d’assurance vie. Composé d’environ 80 % d’actifs obligataires, son rendement, en moyenne légèrement supérieur à 1 % en 2020 (avant prélèvements sociaux de 17,2 %), souffre actuellement du niveau nul, voire négatif, des taux d’intérêt. Si une hausse de l’inflation entrainait avec elle les taux, celle-ci aurait pour premier effet de faire baisser le prix des obligations à taux fixe que détient un assureur via le fonds en euros…