Assurance vie : comment investir en temps de crise ?

Publié le 07 avril 2022 | Parole d'expert
2 min de lecture
|
Assurance vie

Bien investir son épargne en période de forte volatilité est tout sauf évident. Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, vous donne quelques conseils dans Economie Matin pour y parvenir, par tous les temps.

    Crise sanitaire, remontée de l’inflation, conflit en Ukraine… on a connu période plus calme que celle que nous vivons actuellement. Sans surprise, les marchés financiers ne sont pas restés de marbre face à ces tensions et ont montré quelques signes d’inquiétudes. Le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, a ainsi perdu plus de 15 % de sa valeur entre le 1er janvier et le 7 mars 2022 pour se reprendre ensuite d’environ 10 % en l’espace de quinze jours. Alors comment bien investir son épargne dans cet environnement volatil ? 

    Respecter son profil d’investisseur

    Êtes-vous plutôt du genre très prudent avec votre épargne quitte à ne pas gagner grand-chose ? Envisagez-vous une prise de risque limitée pour en dynamiser le potentiel de progression ? Ou à l’inverse, privilégiez-vous la performance à tout prix quitte à prendre beaucoup de risques ? Pas si simple à dire sans avoir réalisé un examen sérieux de sa situation personnelle. 

    Pour vous guider et déterminer au mieux le type d’investisseur que vous êtes, vous devez déterminer votre profil financier (prudent, équilibré, dynamique ou offensif). Plusieurs critères sont à prendre en compte : votre âge, votre situation familiale et patrimoniale, vos connaissances financières, la nature de votre projet, votre horizon d’investissement ou encore votre degré de tolérance au risque. 

    Respecter ce profil financier dans le temps est fondamental pour traverser sereinement les crises et être en mesure d’assumer les à-coups, inévitables sur les marchés financiers. C’est en outre un excellent moyen d’éviter de prendre des décisions précipitées ou d’être influencé par des facteurs irrationnels. 

    Diversifier ses placements

    En assurance vie deux grands types de supports d’investissement cohabitent. Le classique fonds en euros sécurisé mais peu performant…
     

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

     

    Articles similaires
    Un conseiller est en ligne pour vous aider