Les fonds dédiés aux groupes pétroliers ont le plus souffert. C’est le cas des trackers Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas ETF (LU1834988278), en baisse de 30 % depuis le début de l’année (au 24 août), ou du Lyxor MSCI World Energy ETF (LU0533032420), qui perd lui 40 %.
Les valeurs pétrolières sont délaissées par les investisseurs dans cette période difficile. Fin août, le leader mondial du secteur, Exxon, a même été sorti de l’indice Dow Jones des 30 principales valeurs américaines, pour augmenter la proportion de titres technologiques ayant le vent en poupe. Pourtant, la chute des cours n’est pas irréversible. Le secteur pourrait rebondir comme par le passé, à la faveur d’un redressement de la croissance, et notamment avec la reprise attendue du transport aérien.
L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.
Darjeeling est un contrat individuel d’assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros, dont l’assureur est SwissLife Assurance et Patrimoine. Le document d'informations clés du contrat Darjeeling contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.
Kapital-direct est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle, libellé en euros et en unités de compte, dont l'assureur est Generali Vie. Le document d'information clé du contrat Kapital-direct contient les informations essentielles de ce contrat et est disponible ici.