Certains épargnants peuvent être réticents à ouvrir un contrat d’assurance vie, parfois pour de mauvaises raisons. Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr présente, sur le site du magazine Mieux Vivre Votre Argent, cinq préjugés tenaces sur le placement financier préféré des français.
Assurance vie : 5 idées reçues sur le placement
- L’argent est bloqué pendant huit ans !
Quelle que soit l’ancienneté d’un contrat d’assurance vie, l’argent placé est toujours entièrement disponible. Pour retirer tout ou partie des fonds, il suffit d’en faire la demande à l’assureur qui versera les capitaux dans un délai généralement compris entre deux et quinze jours.
- L’assurance vie ne sert qu’à transmettre !
En effet, ses avantages en termes de transmission sont très importants. Chaque bénéficiaire profite ainsi d’un abattement de 152 500 euros sur les capitaux décès, lorsque les versements ont été réalisés avant 70 ans. Mais un contrat d’assurance vie est avant tout un placement multifonction, d’où son surnom de couteau suisse du patrimoine. Il permet par exemple de valoriser un capital en donnant accès à de multiples supports d’investissement (fonds en actions, en immobilier…), non garantis, mais potentiellement performants. Ou encore de se constituer des revenus complémentaires peu fiscalisés, en particulier si le contrat a plus de huit ans, par la mise en place de retraits partiels réguliers.
- Le placement n’est plus intéressant après 70 ans !
Si dans une logique de transmission ses atouts avant 70 ans sont incontestables, l’assurance vie n’en demeure pas moins intéressante passé cet âge. Un nouvel abattement de 30 500 euros s’applique à l’ensemble des bénéficiaires taxés et les gains du contrat sont exonérés. La part fiscalisée suit alors le barème des droits de succession…