Le principe : En cas de turbulences des marchés financiers, vendre les supports en baisse permet d’endiguer les pertes. Les options d’arbitrages automatiques en cas de moins-value visent à sortir des placements perdants, pour replacer l’argent sur le fonds en euros.
Pour qui ? L’option d’arbitrage en cas de moins-value s’adresse aux épargnants acceptant les risques des unités de compte jusqu’à un certain point, quitte à se priver de leur potentiel de rebond après une baisse.
Comment ? Vous déterminez un seuil de baisse (à partir de 5 ou 10 % selon les assureurs) et les supports concernés. Si ces supports atteignent le seuil de baisse que vous avez fixé, le pilote automatique déclenche un arbitrage pour sortir des supports en baisse, et replacer le capital obtenu sur le fonds en euros.Il existe généralement deux variantes de cette option : vente en cas de moins-value absolue ou de moins-value « relative ». Dans le premier cas, on vend si le support concerné est en perte, dans l’absolu, par rapport au prix de revient. Tandis que dans le second cas, on vend le support concerné s’il est en perte « relative » par rapport à son dernier sommet.
Avantages : L’arbitrage en cas de moins-value permet de sécuriser automatiquement le capital, en le replaçant sur le fonds en euros après une baisse des unités de compte choisies.
Inconvénients : En sortant des supports ayant baissé, on se prive de leur potentiel de hausse en cas de reprise des marchés. L’arbitrage étant déclenché après la baisse (en général 3 ou 4 jours après la constatation de la moins-value), la perte peut être plus ou moins élevée que le seuil fixé, en fonction de l’évolution du support. Autre inconvénient : selon les assureurs, cette option peut être automatiquement annulée lors d’un arbitrage réalisé sur le contrat. Il convient donc de penser à remettre en place l’option après réalisation de l’arbitrage.
Autour de principes communs, ces options de pilotage automatique et leurs modalités de mise en œuvre varient d’un contrat à l’autre.
Pour toute question sur votre assurance vie, contactez Placement-direct.fr :
- par téléphone au 01 53 32 73 32
- via notre formulaire de contact