Parce que le monde ne peut continuer à brûler les ressources, à polluer, à négliger les hommes qui participent à ses richesses, Placement-direct.fr participe à la promotion de placements durables, dans le cadre de la semaine de l’investissement responsable.
Réunis à l’ONU pour participer à un sommet sur l’urgence climatique, lundi 23 septembre, les dirigeants de la planète y ont écouté la jeune Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 16 ans à l’initiative des marches pour le climat depuis l’été 2018, venue à New-York en bateau à voile pour moins polluer, et les exhorter à accélérer la transition énergétique. Sensibles à son appel, 66 chefs d’Etat du monde entier se sont engagés à atteindre la « neutralité carbone » en 2050, c’est-à-dire zéro émission de CO2. Un rêve ou une nécessité ? En tout cas une préoccupation partagée par un nombre croissant d’épargnants et d’institutions financières.
Après des années de balbutiements, l’investissement socialement responsable (ISR) prend résolument un tournant. Comme le révèle un sondage de l’ifop pour la semaine de la finance responsable, qui se tient cette année du 26 septembre au 4 octobre 2019, les épargnants sont soucieux que leurs placements soient aussi plus respectueux des valeurs qui leurs sont chères.