PER : quel montant verser en 2024 ?

Publié le 14 novembre 2024 | Parole d'expert
3 min de lecture
|
Retraite Impôts

Le PER permet d’effectuer des versements déductibles de son revenu imposable. Mais attention, vous n’avez pas forcément intérêt à utiliser tous vos plafonds. Les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr sur le site Internet du magazine Mieux Vivre Votre Argent !

    Le Plan d’épargne retraite (PER) connait un immense succès depuis son lancement en 2019 par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). L’un des principaux atouts du PER est de permettre à son adhérent de réaliser, dans la limite d’un plafond, des versements déductibles de son revenu imposable.

    En contrepartie, l’épargne investie sur un PER est indisponible jusqu’à l’âge de la retraite (hors cas particuliers) et le capital retiré (ou les rentes viagères, selon l’option retenue) sera fiscalisé.

    Un TMI de 30%, minimum

    Si le PER a déjà séduit plusieurs millions d’épargnants, ce n’est toutefois pas un dispositif qui s’adresse à tous. L’avantage fiscal se matérialisant par une déduction des versements, l’économie d’impôt qui en résulte dépendra alors de votre taux marginal d’imposition (TMI), c’est-à-dire le taux d’imposition de la tranche la plus haute de vos revenus. Plus celui-ci est élevé, plus les versements effectués sur un PER seront efficaces. 

    Imaginions que vous réalisiez un versement déductible de 10 000 euros. Si vous vous situez dans la tranche imposable de 11%, l’économie d’impôt représentera alors 1 100 euros (10 000 € x 11%). Elle sera de 3 000 euros pour une tranche de 30%, de 4 100 euros pour une tranche de 41% et même de 4 500 euros pour celle de 45%. Bien sûr, nous supposons ici que le versement n’a pas d’impact sur le niveau de votre TMI.

    Chez Placement-direct.fr, nous estimons que le PER n’est réellement intéressant qu’à partir d’un TMI de 30%. Si vous n’êtes soumis qu’à la première tranche à 11% du barème de l’impôt sur le revenu (ou a fortiori que vous n’êtes pas imposable), passez votre chemin. En effet, le risque serait grand de voir votre niveau d’imposition à la sortie dépasser l’économie d’impôt dont vous avez profité à l’entrée. Une mauvaise affaire en somme.

    Un versement déductible plafonné

    Si vous êtes dans la cible du PER, c’est-à-dire fortement taxé sur vos revenus marginaux, le dispositif peut alors devenir très efficace. Mais attention, les versements déductibles que vous pouvez réaliser sont limités…

    Retrouvez en intégralité la Tribune de Gilles Belloir

    Articles similaires

    Assurance vie : une reprise en fanfare !

    Pour la seconde fois en 15 ans, le placement a franchi la barre des 2,5 milliards d’euros de collecte nette en septembre. Un renversement de tendance pour un mois habituellement peu propice à l’épargne.

    Lire la suite
    Assurance vie
    novembre 2024 Article 3 min
    Un conseiller est en ligne pour vous aider