Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ayant le label ISR ont capté 67% de la collecte nette au 2ème trimestre 2023, selon une étude qui vient de paraître.
Les SCPI responsables trouvent leur public
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ayant obtenu le label ISR (pour Investissement socialement responsable) semblent avoir trouvé leur public. D’après une étude dévoilée le 6 septembre 2023 par Rock-n-Data, une société de comparaison des fonds immobiliers, filiale de la plateforme Meilleurespci.com, les SPCI labellisées ont drainé 67% de la collecte nette (les achats de parts diminués des ventes) enregistrée entre le 1er avril et le 30 juin dernier.
En volume, les SCPI avec le label ISR affichent une collecte nette de 1,1 milliard d’euros au 2ème trimestre 2023, contre 0,5 milliard d’euros pour les SCPI non ISR. Il faut dire que sur les 108 SCPI de rendement étudiées par Rock-n-Data, 50 étaient labellisées au 30 juin 2023. Mais outre leur nombre, c’est sans doute leur performance qui explique le succès des SCPI labellisées ISR. Toujours selon Rock-n-Data, elles ont servi, au 2ème trimestre 2023, un taux de distribution annualisé (rapporté sur l’année) de 4,53%, soit un taux légèrement supérieur à celui de la moyenne du marché (4,41%).
Une labellisation récente des fonds immobiliers
En matière de capitalisation (la valeur des actifs du fonds), la balance penche, là aussi, nettement en faveur des SCPI responsables. Ces dernières représentaient, au 30 juin 2023, 56% de la capitalisation (50,7 milliards d’euros), contre 44% (39,2 milliards d’euros) pour les SCPI non labellisées. Toutes ces performances sont d’autant plus à saluer que le label ISR a été étendu aux fonds immobiliers non cotés (dont les SCPI) depuis seulement le 1er juillet 2020 (soit quatre ans après les fonds actions, obligataires, monétaires et diversifiés).
Pour obtenir la précieuse labellisation créée en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, la SCPI doit intégrer des biens immobiliers (immeubles de bureaux, commerces, entrepôts, résidences étudiantes, cliniques…) respectant des critères environnementaux (émission de dioxyde de carbone, consommation d'énergie, gestion de l’eau, recyclage des déchets…), sociaux (proximité des transports en commun, présence d’espaces de détente, local à vélo…) et de gouvernance (renforcement du reporting, relations avec les locataires et les riverains…), les fameux critères ESG.
Chez Placement-direct.fr nous sommes également convaincus de l’intérêt des supports d’investissement labellisés ISR. Pour preuve notre dernier contrat PER, baptisé Placement-direct Retraite ISR, propose 101 unités de compte, toutes labellisées ISR, dont 5 SCPI.
Le contrat Placement-direct Retraite ISR, contrat collectif à adhésion facultative souscrit par l’association ADERM enregistrée sous le n°W442025068, auprès de l’UMR, est assuré par l’UMR - société anonyme à Conseil d’administration et à mission au capital de 247 668 709 €, Immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 828 952 796 et relevant du contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest - CS 92459-75436 Paris Cedex 09. Siège social de l’UMR et de l’ADERM : 12 rue de Cornulier - 44 000 Nantes. Pour consulter les documents d’informations du contrat et des fonds accessibles, rendez-vous sur www.placement-direct.fr.