Effectuer sa déclaration de revenus n’est pas une mince affaire, surtout si vous avez réalisé des versements déductibles sur un Plan d’épargne retraite (PER). Retrouvez les explications de Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, sur le site Internet du Revenu.
Impôts 2022 et PER : comment faire sa déclaration ?
Les versements réalisés sur un PER (Plan d’épargne retraite) viennent en déduction, dans une certaine limite, de vos revenus imposables.
Si vous faites partie des épargnants qui ont su profiter de ce dispositif fiscal avantageux en 2021, il convient de vérifier les montants indiqués dans votre déclaration de revenu et éventuellement procéder aux corrections nécessaires. Pour cela reportez-vous à l’IFU (Imprimé Fiscal Unique) remis par l'organisme gestionnaire de votre contrat d’épargne retraite.
Voici ce qu’il faut déclarer en fonction de votre situation. Tout se passe dans la rubrique 6 «Charges déductibles» à la section «Épargne retraite».
Vous êtes salarié
Si vous êtes salarié ou sans activité professionnelle, le montant des versements déductibles effectués sur un PER - article 163 quatervicies du Code général des impôts (CGI) - doit être reporté dans les cases 6NS/6NT/6NU. Ce montant vient en déduction du revenu global de votre foyer fiscal.
Vous êtes indépendant
Vous avez, tout comme un salarié, la possibilité d’alimenter un PER ouvert dans le cadre de l’article 163 quatervicies du CGI. Dans ce cas, suivez la même règle que les salariés en mentionnant ces montants dans les cases 6NS/6NT/6NU.
Si en revanche, vous avez alimenté un PER dans le cadre des articles 154 bis ou 154 bis 0-A du CGI, vous avez dû déclarer vos revenus professionnels (le plus souvent BIC ou BNC) en ayant déjà retranché les cotisations que vous avez versées sur votre PER en 2021…